C. Les obligations comme conventions

L’oppression des sanctions communautaires ne doit pas occulter les « pulsions individualistes » qu’elles cherchent à refouler [Marie, 1995b, p. 66]. Celles-ci se glissent dans les interstices du dispositif de protection ; elles profitent de la moindre faille. Comme le souligne Jean-François Bayart :

‘« Les correctifs très contraignants qui, dans l’éducation, dans l’invisible, dans la sociabilité quotidienne, brident ce que nous continuerons à nommer [...] ‘l’individualisme’, sanctionnent justement sa force impétueuse et préservent les sociétés de sa vigueur centrifuge, plutôt qu’ils n’attestent de la suprématie d’une conception communautaire de l’existence » [Bayart, 1989, p. 323].’

Dès lors que l’on admet que les personnes, quel que soit leur statut, ne sont pas seulement des membres d’une communauté, mais sont également des acteurs, capables d’élaborer des projets qui leur sont propres et animés par des desseins personnels, alors les obligations communautaires doivent être comprises comme des conventions. Par conséquent, les obligations comportent une dimension à la fois interprétative et évolutive. La première marge de manoeuvre réside dans l’interprétation des normes. Une convention comporte toujours une part d’ambiguïté. Les conventionnalistes évoquent la notion de rationalité interprétative. En aucun cas, les règles ne représentent une ‘« loi scientifique qui s’applique aux personnes comme aux choses » [Boltanski et Thévenot, 1991, p. 118]’. Elles doivent être appréhendées comme des

‘« procédures de traitement des conflits d’interprétation, donc de révision des cadres d’action, et non des déterminants de l’action immédiate. La coordination doit être pensée comme une interprétation en cours d’action et non pas seulement comme un accord, une décision, un jugement préalable » [Livet et Thévenot, 1994, p. 145]. ’

Interprétation et évolution vont de pair. L’interprétation nourrit en permanence le renouvellement des principes de justice. Nous reviendrons plus loin sur les figures de l’interprétation. Centrons-nous pour l’instant sur les autres sources de changement et essayons d’en conceptualiser la dynamique.