A. Un dispositif partenarial

L’idée de départ est venue de quelques femmes, attentives aux difficultés de leur entourage au sein de leur propre quartier, et soucieuses d’enrayer les problèmes de surendettement particulièrement marqués dans cette région. Cette idée a très rapidement pris forme avec le soutien du Centre régional de la consommation, association créée à l’initiative du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Le dispositif repose avant tout sur un partenariat entre multiples acteurs, publics, para-publics, associatifs : ainsi, chaque École s’appuie sur une structure préexistante (publique, para-publique ou associative) assurant la logistique et la gestion administrative et financière. Se construit ensuite un réseau autour des autres acteurs locaux. Multiplier les soutiens financiers est bien sûr un premier objectif ; le partenariat vise également à améliorer une coordination jugée souvent défaillante entre les différents organismes chargés d’intervenir auprès du même public.

Encadré 12. Un dispositif partenarial.

  • Une convention triennale définit les principes de fonctionnement de chaque École et met en place un comité de pilotage partenarial responsable des grandes orientations et de la gestion de l’École.
    • Le Centre régional de la consommation 
    Créé en 1981 par le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, le Centre régional de la consommation poursuit un double objectif : informer les consommateurs de leurs droits et de leurs devoirs et mener des actions de prévention. Cet organisme représente à la fois une instance d’études et d’enquêtes et un lieu de documentation, d’information, voire de formation. Les enquêtes visent à une meilleure transparence de l’offre de biens et de services (comparaison des prix, renseignements sur les garanties, le service après vente, etc.). Son action d’information s’appuie notamment sur la publication d’études économiques et juridiques, la mise à disposition de fiches et de brochures techniques portant sur des points précis. Le Centre régional de la consommation s’adresse directement aux consommateurs, mais aussi à toute organisation impliquée dans le règlement des problèmes quotidiens de la population.
    C’est dans le cadre de ce rôle de prévention que s’inscrit le soutien accordé aux Écoles de Consommateurs, qui aujourd’hui sont entièrement pilotées par le centre régional de la consommation. Ce dernier joue le rôle d’aide technique et pédagogique. Il accompagne la mise en place de nouvelles Écoles, notamment à travers la formation des animatrices et la mise à disposition d’une large palette d’outils pédagogiques ; il coordonne les actions des différentes Écoles.
    • Les autres partenaires
    L’État et le Conseil régional apportent leur contribution financière par l’intermédiaire des « Contrats Ville » en faveur des territoires prioritaires. Certaines Écoles sont également financées par le Conseil général pour leur soutien apporté aux bénéficiaires du Revenu minimum d’insertion.
    Des structures locales, publiques et para-publiques ou associatives (notamment centres d’action sociale, maisons de quartier, associations de consommateurs), assurent l’accueil ainsi que la gestion administrative et financière des Écoles. Elles mettent à leur disposition leur propre logistique et contribuent à la création d’un réseau de partenaires autour des Écoles.
    Enfin, on note aussi l’implication des Caisses d’allocation familiale dans l’animation des Écoles : animées par la volonté d’améliorer leurs relations avec leur propre public, elles interviennent dans la préparation des thèmes choisis.