C. Un public majoritairement féminin

70% des personnes qui participent aux Écoles vivent de prestations sociales. 16% sont retraitées, et 13% sont salariées. 89% d’entre elles sont des femmes, âgées en moyenne de 35 à 50 ans. 47% des personnes vivent seules, dont un tiers avec enfants. On compte très peu de personnes d’origine étrangère362.

Pourquoi les Écoles regroupent-elle une majorité de femmes ? Viser un public féminin n’était pas un objectif de départ explicitement annoncé ; mais comme les questions de budget et de gestion touchent avant tout les femmes, ce sont finalement elles qui se sentent concernées et vers lesquelles ont tendance à se tourner les promoteurs du dispositif et les animatrices. Elles sont également beaucoup plus disponibles que les hommes. Les réunions ont lieu l’après-midi, il faut pouvoir non seulement se libérer mais aussi afficher sa disponibilité. Les animatrices supposent que cela est moins aisé pour les hommes. Il est en outre probable qu’au fil du temps, le fait que les groupes soient composés d’une majorité de femmes bloque l’adhésion masculine. Mais s’en tenir à un dispositif quasi exclusivement féminin, n’est-ce pas encourager et renforcer les responsabilités féminines et accentuer la division sexuée des tâches ? Laissons pour l’instant cette question en suspens, nous y reviendrons plus loin.

Notes
362.

Pour plus de détail sur le profil du public, voir l’annexe 3.