Section 2. Les réactions du personnel

A l’instar de la clientèle, on constate une attitude encore très passive vis-à-vis de l’euro. Cette passivité vient à la fois du peu de réactions de la clientèle, du fait qu’il y a bien d’autres priorités à gérer au quotidien et enfin d’une attitude d’attente vis-à-vis de la hiérarchie ; on peut dire que l’euro se fait au rythme des consignes de la hiérarchie.

Cette attitude passive s’appuie toutefois sur une très grande confiance vis-à-vis des capacités de La Poste à faire face à la transition (confiance vis-à-vis de l’Institution, confiance vis-à-vis du matériel informatique, confiance vis-à-vis de leur propre expérience), ainsi que sur un sentiment fort de responsabilité dans l’accompagnement de leur clientèle lors de cette transition.

On constate par ailleurs :

Les préoccupations sont ensuite différentes selon les catégories de personnel, ce qui ne fait que traduire le rôle très différent qu’elles ont aujourd’hui. La distinction urbain / quartiers difficiles / rural s’avère aussi nécessaire. Le tableau ci-dessous récapitule les principaux résultats.

Tableau 9. Les réactions du Personnel de la Poste face à l’euro
Fonction problèmes anticipés
Guichetier milieu urbain - Double caisse
- Ne pas être à la hauteur des attentes de la clientèle
Guichetier milieu urbain « difficile » - Double caisse
- Tensions dues au rallongement des opérations
Guichetier milieu rural - Problèmes moindres dans la mesure où le temps n’est pas un problème
- Double caisse
- Tendance à considérer l’euro comme l’affaire des « financiers »
Préposés Deux types de réactions :
- Rôle central d’accompagnement (notamment préposés en milieu rural qui jouent déjà un rôle central d’accompagnement auprès des personnes âgées)
- Tendance à considérer l’euro comme l’affaire des « financiers » (notamment en milieu urbain où il y a généralement une forte séparation entre la fonction de distribution et la fonction commerciale et financière de La Poste
Agents d’accueil
Les agents d’accueil vont jouer de toute évidence un rôle central au niveau des problèmes susceptibles de se poser avec le clientèle.
Le rôle qu’ils jouent actuellement va en fait être largement renforcé :
- jouer un rôle d’accompagnement, répondre aux questions, soulager les guichetiers comme ils le font déjà actuellement ;
- soulager les tensions susceptibles d’être renforcées par le rallongement des opérations.
Ils anticipent un surcroît de travail mais qui est vécu de manière positive, probablement car ils l’anticipent comme un surcroît de responsabilité. Et il nous semble que l’euro serait un excellent moyen d’augmenter leur responsabilité :
- d’une part car ils souffrent à l’heure actuelle d’un manque de responsabilité
- d’autre part car l’euro en soi est une responsabilité « glorifiante »
Chefs d’établissements Sont généralement assez confiants (de manière plus ou moins prononcée selon leur personnel : certains mettent l’accent sur la qualité de leur personnel, d’autres estiment qu’il va falloir trouver les moyens de les motiver).
Quelques inquiétudes relatives à la double caisse et au rallongement des opérations. Certains se demandent si La Poste est prête à mettre des moyens supplémentaires
Conseillers financiers en milieu urbain « difficile » Mettent l’accent sur les problèmes que vont rencontrer la clientèle « à risque » (personnes âgées mais aussi personnes en situation de précarité). Leur rôle actuel de « traducteur » (vis-à-vis de termes techniques) et de mise en confiance ne peut être que renforcé.
Conseillers financier en milieu urbain Ce sont les plus confiants.
Par rapport au rôle qu’ils envisagent, on constate deux types de réactions :
- certains pensent qu’ils vont inciter leurs clients, notamment les personnes âgées, à utiliser l’euro le plus vite possible, dès janvier 1999 avec le chéquier en euro ;
- d’autres au contraire ne veulent surtout pas compliquer le message. Leur argumentaire consiste généralement à simplifier au maximum les explications. L’euro risque d’effrayer les personnes qui sont déjà toujours un peu méfiantes vis-à-vis du domaine de la finance.