C. Le besoin de concret

Le besoin de concret est très fortement exprimé par les personnes, et plus particulièrement chez la clientèle « à risque ». De telles attentes ne font que traduire ce que nous avons évoqué plus haut, à savoir un système de pensée « pratique ». Les personnes ont ainsi besoin de se rendre compte par elles-mêmes, l’expérience personnelle est l’information la plus crédible et la plus légitime.

Au-delà des attentes exprimées par les personnes elles-mêmes, mettre en place des choses concrètes est le seul moyen de leur montrer que l’euro est bientôt là, de les convaincre que l’euro n’est pas une abstraction et de les inciter ainsi à anticiper.

Ne pourrait-on pas imaginer une sorte de stand « euro » tenu par l’agent d’accueil (pas nécessairement de manière permanente). Ce type de mesure ne s’adresserait pas à tout le monde mais au moins à ceux qui apprécient de passer du temps dans le bureau de poste. Pour certaines personnes La Poste est avant tout un lieu de convivialité421 : pourquoi ne pas utiliser l’euro pour agrémenter la convivialité. Le contenu de ce stand reste à préciser :

Pourquoi ne pas montrer des pièces et des billets ? D’une part c’est une attente fortement exprimée, d’autre part les personnes sont sensibles aux beaux billets ;

Pourquoi ne pas montrer des factures libellées en euro, des chéquiers ? Ce serait un argument concret supplémentaire, cela permettrait aussi d’apaiser les inquiétudes de ceux qui ont peur de ne pas arriver à remplir leurs papiers, leur chèques ;

Pourquoi ne pas proposer des jeux avec comme perspective sous-jacente la reconstruction des référentiels ?

Ne faut-il pas par ailleurs montrer l’exemple, en d’autres termes que le personnel lui-même se mette à l’euro le plus vite possible à travers l’utilisation de chéquier ? D’une part cela permettrait que les personnes voient que « ça » fonctionne. Les relations de proximité sociale et culturelle (notamment avec les guichetiers, les agents d’accueil, les préposés qui se mettent « à leur hauteur ») devraient contribuer à mettre les personnes en confiance. D’autre part le personnel serait ainsi plus à même d’expliquer.

Notes
421.

Nos propres observations confirment largement les propos du personnel. Citons aussi une enquête réalisée par le bureau de poste Villeurbanne Lafayette sur les attentes de sa clientèle : plus d’endroit pour s’asseoir, plus de poubelles pour éviter les papiers par terre, plus d’endroits pour écrire étaient trois points largement mis en avant.