§2. Quels surcoûts pour le personnel ?

A. Des surcoûts en terme de temps mais aussi de tensions

Proposer plusieurs tables de conversion

  1. Des francs en euros

  2. Des euros en franc

Sécuriser les femmes et les personnes âgées par un apprentissage des prix spécifiques

Nous proposons pour terminer d’évoquer la question des surcoûts que la transition va engendrer pour La Poste. Le problème central est celui du rallongement des opérations. C’est en milieu urbain « difficile » que le problème se posera le plus, notamment quand on prend en compte aujourd’hui les tensions déjà existantes. En nous appuyant sur une étude réalisée par le Laboratoire LAST – CLERSE (Université Lille I et IFRESI) pour la Mission Recherche sur les « surcoûts » sociaux de La Poste, nous suggérons une liste des « surcoûts » liés à l’introduction de l’euro : les surcoûts actuels susceptibles d’augmenter et les surcoûts supplémentaires. Il est bien sûr impossible de les évaluer de manière quantitative. Il convient toutefois de prendre en compte les conséquences non seulement en termes de temps (surcoûts liés à des problèmes cognitifs et culturels, et à des problèmes financiers) mais aussi en termes de tensions et de conflits (surcoûts liés à des comportements « déviants »). Nous avons déjà évoqué l’importance de la disponibilité des guichetiers. Dès qu’ils sont pressés ils vivent mal leurs responsabilités car ils ont le sentiment de mal faire leur travail ; cela crée des tensions auprès de la clientèle, d’une part car elle attend, d’autre part car les guichetiers n’ont pas le temps de répondre à l’ensemble de leurs attentes.

La question du temps joue donc un rôle central sur le « climat social » du bureau. Les surcoûts se mesurent en temps supplémentaire, mais aussi en erreurs supplémentaires (du fait de la disponibilité moindre des guichetiers), ainsi qu’en mécontentements et agressivité des autres clients à l’égard du guichetier et de la personnes « aidée » ou encore de personnes « rentables ». Nous insistons d’autant plus sur ce point que cette question du rallongement des opérations ne suscite pas vraiment d’inquiétude, les membres du personnel ont le sentiment que La Poste aura prévu des mesures à cet effet.