B. Suggestion d’une liste des surcoûts

Cette liste n’a pas prétention à l’exhaustivité. Il s’agit simplement de pointer du doigt le problème.

Il y a une première liste de surcoûts liés spécifiquement à l’euro, que nous avons déjà largement évoqué (répondre aux questions, rassurer, expliquer qu’il n’y a pas de perte nominale, expliquer le scénario en deux phases, etc.).

Ce sont ensuite les surcoûts sociaux actuels qui sont susceptibles d’augmenter. Nous avons pris comme point de départ les surcoûts sociaux évalués par J. Gadrey et alii [1996].

Tableau 11. La Poste et le passage à l’euro. Surcoûts anticipés liés à des handicaps cognitifs et culturels.
Surcoûts actuels Quelle évolution avec l’euro ?
Méconnaissance du vocabulaire bancaire ou postal, source d’erreurs et de quiproquos
Difficultés de compréhension des procédures de base et difficultés de mémorisation des procédures les plus simples et les plus répétitives Réflexion à avoir sur les éventuels changement de procédures
Le simple changement d’apparence des chèques et des automates risque de nécessiter un certain temps d’apprentissage
Intercompréhension bloquée en raison
- de la barrière de la langue On peut largement supposer que les étrangers qui comprennent mal le français auront d’autant plus que les autres des questions sur l’euro.
- dans une moindre mesure du « dialecte » anciens francs Les incompréhensions se traduisent entre autres par des malentendus sur les sommes (les guichetiers sont amenés à recommencer plusieurs fois l’opération). Avec l’euro il est fort probable que les malentendus vont être plus fréquents
Difficultés à remplir les formulaires au traitement de l’opération (mandats, accusés de réception, reçus de dépôts et de retrait, etc.) Il est probable qu’avec l’euro il va falloir réapprendre à certaines personnes à remplir des formulaires. Le moindre changement suscite des inquiétudes, les personnes ont peur de se tromper.
Difficultés d’utilisation des automates Il y aura probablement un temps d’apprentissage nécessaire pour l’utilisation des nouveaux automates
Tableau 12. Surcoûts liés à des difficultés financières
Surcoûts actuels Quelle évolution avec l’euro ?
Acceptation de retraits et d’interrogations de comptes très fréquents Les personnes très souvent viennent vérifier à quoi correspond telle somme débitée ou créditée sur leur compte : ne vont-elles pas venir plus souvent ?
Acceptation de retraits de sommes très faibles Quel va être le retrait minimum accepté en euros ?
Assistance à certains clients en matière de gestion de compte et de gestion de leur budget Perte de repères qui risque de provoquer des besoins d’assistance supplémentaires
Envoi fréquent de mandats
Demande d’avances Justifier l’euro comme argument supplémentaire (en tant que source de déstabilisation) pour demander des avances
Tableau 13. Surcoûts liés à des comportement « déviants »
Surcoûts actuels Quelle évolution avec l’euro ?
Comportements agressifs et violents Le plus souvent proviennent des retards de délais de paiement des allocations (jour férié, panne informatique). L’euro ne devrait pas provoquer de problèmes supplémentaires à ce niveau

Proviennent aussi d’énervements suite à des attentes trop longues, des malentendus : ici en revanche il risque d’y avoir des tensions supplémentaires lors de la transition

Proviennent d’incompréhensions, de malentendus (par rapport à des montants de retraits) : ici aussi tensions supplémentaires
Fraude, mensonge, dissimulations L’euro ne va-t-il pas être utilisé comme argument supplémentaire pour tenter « d’amadouer » le personnel ?