L’héroïsme

Dans notre perspective, l’“héroïsme” américain est cette vie de tous les jours, qui se traduit chez Jackson par son attachement à la vie privée la plus triviale. Ce paradoxe est difficile à orchestrer, mais il avait frappé le grand observateur français de la période jacksonienne. Tocqueville (1835) avait remarqué la force des passions américaines et la monotonie qui les accompagnait : ‘“L’aspect de la société américaine est agité, parce que les hommes et les choses changent constamment ; et il est monotone, parce que tous les changements sont pareils”’ (1981, II : 281). La vie quotidienne et ses aléas économiques ou politiques s’apparentent chez Jackson à l’effort qu’il fournit durant ses campagnes contre les Anglais. Que sa mission prenne les formes de la trivialité quotidienne (intendance, maladie, rebellions) ou celles des lauriers militaires, elle conserve le même caractère résolument fixé. Parlant de l’amour des Américains pour l’argent, Tocqueville en dénonce l’ennui : ‘“Ce retour perpétuel de la même passion est monotone ; les procédés particuliers que cette passion emploie pour se satisfaire le sont également”’ (II : 281-282). On retrouve chez Jackson la poursuite effrénée et continuelle de l’aisance matérielle, à quoi fait suite un désir tout aussi obsédant de diriger les affaires du pays, avec la même uniformité de principes. Cette obstination, obsédante et monotone à bien des égards, forme aussi son idéal.

À toutes fins utiles d’ailleurs, Jackson conserve sa correspondance comme chronique d’une époque en devenir, nous l’avons dit, en homme qui la façonne et veut témoigner de son action devant ses contemporains et la postérité. Conscient de son rôle héroïque, mi-homme (paradoxal pour un homme si soucieux des détails quotidiens) il a atteint le développement de sa personnalité tel que le définit Mead concernant le héros en général , en tant qu’il ‘“s’identifie à la situation sociale. Il y réagit, et bien que sa réaction puisse être positive aussi bien que négative, elle implique qu’il accepte la responsabilité que lui offre la situation”’ (1963 : 155). L’héroïsme de Jackson est de se rendre à cette responsabilité et de se fondre en elle, d’exister pour elle et par elle. L’évolution de son personnage politique, mais aussi et surtout celle de l’homme privé, témoignent de cette conscience de soi responsable, c’est-à-dire en interaction (en “réponse”) avec la société dont il est membre.