Introduction

Les exergues à cette étude illustrent le point qui la motive. À faire de Jackson un demi-sauvage chasseur d'Indiens, un Napoléon des Bois hirsute chassant l'ours (par analogie avec la légende créée par Davy Crockett; ; 1972 : 142-158), on a perdu la précision nécessaire à une bonne mise en relations de l’homme avec son environnement. Avant même de se pencher sur son milieu familial, il faut le replacer dans ce qui constitue son terreau d'expansion identitaire, le monde politico-affairiste du Tennessee des débuts, entre la période où émerge le “Territoire au sud du fleuve Ohio” (1790), entité administrative précédant le futur État du Tennessee (dont Jackson sera le premier représentant à Philadelphie, en décembre 1796), et la guerre de 1812, lorsque le général Jackson, à la tête de la milice du Tennessee, entame la guerre contre les tribus indiennes du Sud (la puissante fédération des Creeks), avant de défaire les Anglais à Chalmette, en 1815.

Nous tenterons de dresser le portrait de l'homme agissant, en mettant l'accent sur les rapports humains tels qu'ils contribuent à sa définition identitaire. Cette présence au monde se trouve médiatisée par l’affairisme tous azimuts 60 et la construction politique qui participent tous deux de l’organisation de l’espace américain et du système social et économique en constitution. Ainsi, l’étude présentera dans un premier temps l’intégration d’Andrew Jackson et les liens qu’il tisse avec la classe dirigeante de l’État embryonnaire, puis le monde des affaires qui l’insère dans un tissu politique et économique dense dont le patronage et les réseaux d’influence sont les expressions naturelles et constitutives.

À observer l’ascension fulgurante de Jackson dans ce milieu à la fois très exclusif de l’aristocratie d’argent soutenue par un code de l’honneur très présent, mais également ouvert aux nouveaux venus bien recommandés, nous tenterons de détailler cette zone de rapports avec le monde par laquelle l'individu devient soi-même 61.

Notes
60.

Par affairisme, nous entendons ici une propension extraordinaire de Jackson et de ses semblables à se lancer dans toutes sortes d’opérations commerciales, financières ou spéculatives dont la légalité n’était pas toujours évidente. Du népotisme à la fraude pure et simple, les affaires de la frontière se traitaient sur une gamme extraordinairement large. Si Jackson fut parfois mêlé à des affaires plutôt troubles, il n’en n’apparaît pas pour autant comme le plus vénal des brasseurs d’argent de la frontière, loin s’en faut. Pour un panorama réaliste de cette question sur la frontière du Vieux Sud-Ouest, voir Abernethy (1932).

61.

Dans Soi-même comme un autre, Paul Ricoeur (1990 : 12-13) définit deux composantes complémentaires au “soi-même” : l’une, faite d'identité, l'autre d'altérité. Constamment préoccupé de ce double caractère, nous reviendrons sur quelques-unes des applications opérées par Ricoeur sur ce concept, notamment dans les domaines de l'identité personnelle et de l'identité narrative.