Une réalité différente

L’idée d’un Jackson agissant uniquement selon son propre “feu sacré” (Dusenbery, 1845 : 187) est cependant singulière quand on observe le cours de sa vie. À aucun moment il n’a été le petit orphelin laissé pour compte qui a dû s’élever à la seule force de son poignet. Andrew Jackson a toujours fait partie d’un groupe et épousé la cause de ce groupe, résolument, tant que ses principes et ses intérêts allaient de pair avec les buts communs. Il n’était pas étranger à l’esprit clanique des Irlandais du Nord dont il était issu et l'accès au pouvoir passait par ces entités mi-familiales, mi-publiques, qui régnaient sur l’Ouest à la fin du xviiie siècle 66 ; Jackson a toujours vécu et entrepris au sein d’un groupe et ne s'en est jamais éloigné 67.

Le dernier biographe en date, Robert Remini,.; (1979, I : 30), après James Parton (1861 : 104) et Marquis James (1938 : 34), décrit la période étudiante dissipée de Jackson en Caroline du Nord. Les anecdotes abondent qui présentent l’étudiant en droit comme un turbulent bout-en-train : ‘“[T]he most roaring, rollicking, game-cocking, horse-racing, card-playing, mischievous fellow that ever lived in Salisbury.”’ On pourrait penser que le jeune orphelin se perd avec des fréquentations peu recommandables. Mais, loin de dériver sans attache dans une société à laquelle il ne peut se plier, Jackson, au contraire, a su fréquenter les personnes d’influence qui lui permirent de s’insérer sans difficulté dans le tissu social et communautaire de son choix.

Notes
66.

Groupes liés par l’argent, les mariages et des intérêts politiques communs. La faction Blount du Tennessee (les Blount étaient de Caroline du Nord, l’État parent du Tennessee) est caractéristique de cet agrégat puissant d’individus et de familles qui dominaient la société de la frontière, et plus tard, celle des États constitués (Abernethy, 1932 : 115-143).

67.

Jackson était connu pour sa fidélité en amitié ; au risque de se rendre suspect de connivance, il n’a jamais renié ses amis, même ceux qui s'étaient fourvoyés dans de sombres affaires, tels William Blount, son mentor (Broer, 1979 : 25, in Crawford, ed.), ou Aaron Burr, lors de son procès pour trahison (Remini, I : 157-158).