Le sentiment religieux de Rachel

Les écrits de Martha Winans, auparavant cités, révèlent un élément capital dans l’existence de nombreuses femmes de la frontière : la dimension religieuse. Catherine Clinton voit dans la piété une façon pour les femmes de lutter contre la solitude et les tourments de la vie à la plantation : ‘“When her endurance flagged, the Christian woman turned to God for fortitude”’ (1982 : 170). Remini.; dresse le portrait d’une Rachel extrêmement dévote :

‘As she grew older, Rachel became extremely pious. It was not the ordinary kind of piety that may result with advancing age, but a rousing evangelical, near-fanatical piety that permeated her entire life (I : 59-60).

Il avance même que Rachel aurait pu se repentir ainsi des péchés de sa jeunesse, hypothèse psycho-historique dont la pertinence n’est avérée par aucune source fiable. Ses lettres évoquent sa foi en une Providence et un Dieu tout-puissant qui dirigent les actions des hommes et soutiennent l’entreprise quasi-messianique de son mari, ce à quoi Jackson adhérait totalement et se référait librement dans sa correspondance privée.