La scolarité

L’intérêt d’Andrew Jackson pour l’éducation

Jackson ne se contentait pas de recueillir les orphelins et de gérer leur domaine jusqu’à leur majorité, il supervisait aussi leur éducation. Wyatt-Brown souligne l’importance de l’éducation pour les Sudistes comme pour leurs voisins du Nord : ‘“To be sure, Southern ideals of education differed not at all from what early Republican Yankees believed was necessary to equip young men for the world”’ (1983 : 92). L’assiduité que Jackson montrait à cette tâche trouve un fort écho dans le nombre impressionnant de lettres envoyées à ses “fils” dont il surveillait, certes souvent à distance, le parcours et les progrès. L’éducation selon Jackson impliquait à la fois les préceptes qu’il voulait inculquer à ses protégés et une scolarisation formelle. Jane Censer, dans son étude des planteurs de Caroline du Nord, confirme cette préoccupation commune à toutes les élites américaines de l’époque :

‘Planters sought to transmit not the values of leisure and disdain for work and material success that Genovese has imputed to them, but the importance of education, hard work, thrift, self-control, and achievement. Here they closely resembled genteel northerners (1984 : 152).

Ce programme correspond point par point à celui que Jackson imposait à ses pupilles. Sa propre expérience scolaire, très limitée, ne l’empêcha pas de donner la priorité à l’éducation et fut même la cause première de son zèle éducatif.