Entre économie et parcimonie

Il faut s’arrêter un instant sur la distinction que fait constamment Jackson entre l’économie et la parcimonie. Ce contraste révèle le soin qu’il apportait à l’éducation de ses pupilles et son désir d’en faire des gentilshommes possédant “les plus hauts principes de l’honneur et de l’honnêteté” 341. La capacité à se placer entre l’économie et la parcimonie caractérise l’homme honorable. Jackson explique comment harmoniser l’économie et la dépense : ‘“whilst I recommend oeconomy to you as a virtue, on the other hand shun parsonomy never spend money uselessly, nor never withhold it when necessary to spend it”’ (Moser, IV : 92). Dépenser son argent utilement plaçait le jeune homme sur l’échelle sociale et indiquait la hauteur de son rang. Wyatt-Brown écrit : ‘“hospitality could not be divorced from honor, nor honor separated from the coercions of public opinion”’ (1983 : 337). Savoir dépenser son argent était aussi un précepte qui formait le futur gentilhomme à l’adéquation avec son monde.

L’importance de l’hospitalité dans la culture des planteurs n’est plus à démontrer, comme le rappelle Bertram Wyatt-Brown : ‘“sociability was the sine qua non, from the seventeenth to the late nineteenth centuries, from Charleston to New Orleans, from Richmond to the Ozarks”’ (1983 : 90). Jackson avait l’habitude de recevoir chez lui des quantités impressionnantes de visiteurs, membres de la famille, amis politiques, relations d’affaires et visiteurs en tous genres 342. Comme il le fit une fois remarquer, cette foule de gens coûtait fort cher et drainait sensiblement les finances de la plantation.

Dans ce contexte où l’hospitalité unit les membres d’une communauté, leur permet de célébrer des goûts communs et les libère d’une morbide langueur 343, la parcimonie est la négation du plaisir de recevoir. Son attachement mesquin à mesurer le coût des dépenses néglige les effets de l’échange. Ce n’est plus que l’artifice de la relation sociale, une forme dénaturée de l’hospitalité dont l’essence s’efface devant les mimiques de l’hypocrisie. La parcimonie, dans sa retenue, s’oppose si bassement au sentiment de partage et d’amitié qu’elle est l’antithèse de l’hospitalité.

Notes
341.

Lettre de recommandation pour Andrew J. Hutchings au Consul des États-Unis à Cuba, Nicholas P. Trist, le 5 octobre 1840 : “I recommend him to you as a gentleman of the highest principles of honor and honesty.” (cité dans DeWitt, 1931 : 103).

342.

Remini (I : 144). Aaron Burr, James Monroe, Anne Royal, le Marquis de Lafayette, Matthew Brady furent quelques-uns des visiteurs de l’Hermitage à qui Jackson offrit les bienfaits de son hospitalité, voir notre étude intitulée “La vie de l’Hermitage” (VI : 485-489).

343.

Wyatt-Brown décèle une face cachée dans l’hospitalité sudiste. En dehors de la sensualité reconnue des gens du Sud, une cause certaine des plaisirs de bouche et autres amusements était la peur de l’ennui qui accablait souvent les planteurs retirés sur leurs îles de terre : “Gregariousness and conviviality were a way to give drama to life. No one can stand too much reality, particularly if one day is very much like yesterday and tomorrow (...) That was a great charm of the South, the willingness to create good times with others, but behind that trait was fear of being left alone, bored, and depressed” (1983 : 328-329)