Les dimensions sociales de l’éducation

Son attention aux détails se révèle également dans l’intérêt que Jackson porte aux matières enseignées à ses pupilles, dans la perspective de leur future profession. Telles sont les instructions qu’il laissait à John Coffee en 1829 concernant Andrew Jackson Hutchings : ‘“I wish him taught penmanship, arithmetic, and bookkeeping, algebra, and some other branches of mathematics, moral philosophy, belles letters, and some other branches that may be profitable to him as a farmer and private gentleman’ (Bassett, IV : 14). On remarquera combien la maîtrise de l’écriture semble importante pour Jackson qui la place en tête des matières à étudier. Elle prouve son attachement à l’expression claire et forte des idées au moyen de l’écrit. En attachant également beaucoup d’importance à la grammaire, il espérait former un gentilhomme capable d’évoluer dans la sphère publique et commerciale : ‘“These are only useful to him as a farmer, or a politician, and should he ever form a taste for reading and improvement being well versed in the branches named, he has it in his power to become useful to himself and country”’ (Ibid.). L’éducation de Hutchings visait précisément à lui donner les moyens intellectuels d’exister au sein de la communauté.

Cette dimension sociale s’ajoutait au désir de parfaire l’éducation de son neveu, à qui il écrivait en 1819. Andrew Jackson Donelson finissait sa deuxième année à West Point quand son oncle définit pour lui la suite de son cursus d’études :

‘I am not desirous you should serve in a subordinate capacity in a State of peace (and I am unwilling you should serve in any other than, the Engineer Corps—so soon as you compleat your study at the military academy I wish you to read law if that profession should be agreeable to you—but when I see or hear from you I shall speak, or write you fully on the subject (Moser, IV : 299).

En 1822, Jackson précisait ses intentions vis-à-vis de l’école de droit dans laquelle il envoyait son neveu. Le conflit larvé avec l’Espagne jusqu’à la session de la Floride avait fait oscillé Jackson entre le choix militaire en cas de guerre et le droit en cas de paix 368. Devant une paix qui s’annonçait durable et malgré le chagrin que cela lui causait, Jackson consentit à se séparer de l’indispensable Donelson 369 afin de lui assurer la meilleure formation juridique possible à l’ouest des Appalaches, à l’université de Transylvanie au Kentucky :

‘it was with great regret I parted with you at the time I did, or that I coul bring my mind to consent that you should be so far from me—but I could see no beneficial prospect for your study of the law here [the Hermitage], or at Nashville. In short there was no legal charector of sufficient standing in morality and law knowledge, who was in the habit of taking in legal students, under whom I could have placed you, to have received the benefits I wish (Moser, V : 176).

Ces bénéfices, il les explicite quelques jours plus tard, le 20 mai, dans une lettre qui stipule ses visées et répète ses conseils de prudence et de réserve dans son comportement en public :

‘One of my objects in placing you at Lexington was that you might become acquainted with the young gentlemen from various parts of the south and west—that when you enter into professional life, which may be a prelude to political; you may be known—for I will not disguise, I look forward, if you live, to the time when you will be selected to preside over the destinies of america. I therefore wish you for the present to steer clear of all political broils. I do not mean that you should be silent on political subjects, but when you speak on them do it with reflection (Bassett, III : 162).

Rencontrer ceux avec qui il faudra compter pour régner, voilà aussi la raison pour laquelle il faut fréquenter les écoles de droit. Non seulement pour connaître les gens, mais aussi, et surtout, pour se faire connaître d’eux. Le pouvoir étant une question de relations, les écoles permettaient des contacts et des amitiés privilégiés fructueuses pour les années à venir.

Enfin, Jackson espérait que Donelson tirerait profit de son séjour au Kentucky, en vue de sa future vie publique : ‘“I hope with the continuation of your application, you will soon be gratified with being an actor on the public stage”’ (Moser, V : 230). Au fur et à mesure, Jackson modelait le futur homme politique que deviendrait son neveu et l’orientait sur le chemin du service public. La dernière citation souligne pour Jackson l’importance de l’investissement personnel. Il n’encourage pas seulement Donelson à faire de la politique, mais à être un acteur du jeu politique. Cet intérêt pour l’action est caractéristique de l’attitude de Jackson dans la sphère publique prise comme lieu de l’agir et du devoir civique.

Notes
368.

La vente de la Floride avait écarté presque tout prétexte à un conflit ouvert, mais Jackson conservait encore à cette époque des réflexes de général belliqueux. Ses espoirs de promotion pour son neveu le conduisaient également à négliger une analyse précise de la situation politique internationale.

369.

À sa sortie de West Point, Donelson devint rapidement l’aide-de-camp de son oncle et l’accompagna en Floride en 1821, lorsque Jackson y fut nommé gouverneur (Satterfield, 1961 : 18-23).