L’Hermitage, la ferme d’Andrew Jackson

L’Hermitage est à la fois le domaine de la plantation et sa synecdoque, la maison du maître. Toutefois, la géographie d'une plantation ne s'organise pas seulement autour de la Grande Maison. Le domaine représente, en tant que lieu de vie et espace économique, une entité vivante dont l’existence se noue à celle des êtres qui l’habitent. Il est frappant de noter ce qu’on pourrait appeler une certaine autonomie de la plantation par rapport au désir de contrôle du planteur. Changements climatiques, manque d’autorité du régisseur, chute des cours, accidents, l’exploitation est soumise à d’impondérables variations. Livré ainsi aux caprices du temps et des hommes, le domaine contient de telles forces divergentes en son sein qu’il semble posséder une existence propre, tel un membre “actif” de la famille.

Le domaine n'est pas un lieu d'unicité. L’Hermitage renferme une multitude d’existences par lesquelles s’exercent des rapports humains complexes et conflictuels, certains viciés par l'attachement mercantile qui les fonde, d’autres soudés par le sens extrêmement développé du tissu familial ou communautaire. Comme le rappelle Stilgoe (1982), la plantation représente un nouveau mode de rapport à l’espace (éclatement du concept de ville), inséré dans un type particulier de relations sociales appelé le voisinage (neighborhood) et organisé administrativement dans le comté. Il définit ainsi le concept :

‘To most eighteenth-century Americans, neighborhood identified that space beyond their own property in which they had vital interests, close knowledge, and frequent reason to travel (...) In practice, neighborhood meant the familiar area within one-hour’s walk from the family residence (1982 : 81-82).

Cela permet de rappeler que la plantation est à la fois un lieu clos et ouvert, un lieu d’enfermement (souvent perméable) pour la main-d’oeuvre servile et une entreprise portée vers l’écoulement de ses produits vers les marchés extérieurs.

Entre fantasme de réclusion, lieu de production économique et berceau familial, l’Hermitage nous livre une image contrastée et mouvante d’un lieu habité par l’esprit d’Andrew Jackson et dans lequel le Héros comme l’homme privé trouvèrent, en leur temps, l’expression matérielle d’une identité.