Le deuxième Hermitage, 1819-1831

La construction du deuxième Hermitage était sans doute la conséquence du nouveau statut de Jackson dans l’Amérique d’après-guerre. Le flot grandissant de visiteurs et la gloire nationale du Héros, ainsi que l’âge respectable de sa femme, poussèrent le maître de l’Hermitage à faire édifier une bâtisse plus imposante et plus confortable (Monroe, 1987 : 62). Jackson écrivait à Rachel en 1824 : ‘“My love I wish you to have everything which will make you comfortable (...) Providence has given us the means that we may rationally enjoy his bournty”’ (cité par Monroe, 1987 : 61). Pour preuve, indirecte, de la conscience de son statut, citons une lettre du 10 août 1815 501 dans laquelle Jackson se préoccupe de l’aspect vestimentaire et protocolaire de sa femme :

‘I wish your carriage well repaired or exchanged for a new one (...) You must recollect that you are now a Major Generals lady—in the service of the U.S. and as such you must appear, elegant and plain, not extravagant—but in such stile as strangers expect to see you (Moser, III : 114).

De même que l’apparence vestimentaire témoignait de la position sociale, la maison reflétait pour les “étrangers” le prestige du général.

La construction de la maison de maître en 1819 fut décidée durant une année noire puisque les États-Unis traversaient une sérieuse crise financière qui grevait toutes les bourses, après quatre années de prospérité insolente et de spéculation frénétique dans les nouveaux territoires soustraits aux Indiens après la guerre. En outre, les habitants de l’Est étaient attirés par les riches terres du bassin de la Cumberland et leur afflux fit flamber les prix fonciers. La crise de 1819 frappa de plein fouet les récents investisseurs, ruinant fermiers et marchands. Pourtant, l’activité économique se poursuivit et l’introduction du bateau à vapeur en 1818 avait contribué à soutenir une économie régionale durement touchée par la crise (Abernethy, 1932 : 225-226).

Jackson spéculait en Alabama et avait envoyé Andrew J. Donelson et son frère à West Point où les jeunes gens lui coûtaient cher. Il ne se plaignait pas, mais nous avons vu sa difficulté à se procurer de l’argent. Signalons par exemple qu’une demande de contribution au Greenville College fut refusée début 1821 à Charles Coffin malgré le soutien habituel et généreux de Jackson à ce genre de requête (Moser, V : 474).

Notes
501.

Un peu plus de six mois après sa victoire du 8 janvier 1815.