Annexes

Annexe I : Repères biographiques 607

Allison David : homme d’affaire du Tennessee officiant à Philadelphie lorsque Jackson lui vendit des terres en 1795. Allison paya en bons à termes avec lesquels Jackson acheta de la marchandise pour ses magasins. Lorsque Allison fit faillite l’année suivante, Jackson dut honorer ses dettes et évita de peu la prison.

Blount William (1749-1800) : homme politique de Caroline du Nord. Il spécula frénétiquement dans les nouveaux territoires dès la fin de la révolution, amassant des quantités phénoménales de terres pour lesquelles il n’avait souvent qu’une vague préemption arrachée par la ruse ou le mensonge aux Indiens. Il fut nommé gouverneur du Territoire au Sud du Fleuve Ohio, une entité administrative qui deviendrait le Tennessee en 1796. Pratiquant le népotisme à tous les niveaux, il constitua une faction politique puissante d’où émergèrent, outre Jackson, un grand nombre des futurs dirigeants de l’État. Sous le coup d’une procédure de destitution contre son siège au Sénat américain en 1798 pour trahison, il retourna au Tennessee où il mourut en 1800. Son groupe politique fut repris en main par Jackson et continua à s’opposer à l’autre faction du Tennessee, dirigée dans l’est de l’État par John Sevier.

Call Richard Keith (1792-1862) : pupille de Jackson, soldat, spéculateur, homme politique. Il bénéficia du prestige et du soutien de Jackson dans son élection au poste de Gouverneur de Floride. Ses idées politiques ultérieures l’opposèrent aux Jacksoniens et il perdit toute crédibilité aux yeux de son ancien protecteur.

Coffee John (1772-1833) : planteur, arpenteur, spéculateur, un des amis les plus intimes de Jackson. Ils s’associèrent en 1804 et firent fructifier Clover Bottom, un “centre d’affaires” composé d’un magasin de détail, d’un port de ravitaillement et d’un champ de courses. Coffee épousa une nièce de Rachel en 1809 et déménagea en Alabama en 1817. Il dirigea la cavalerie sous les ordres de Jackson pendant la guerre de 1812. Il était arpenteur et aida Jackson à cartographier les terres des Creeks cédées aux États-Unis. À partir de 1817, il résida en Alabama d’où il aida encore Jackson à gérer ses intérêts dans le nouveau territoire. Il demeura un des piliers de la famille et mourut en 1833. Coffee était le co-tuteur avec Jackson de Andrew Jackson Hutchings qui épousa Marie Coffee en 1834 (?)

Dinsmoor Silas (vers 1770-1847) : agent du gouvernement fédéral auprès des Indiens Cherokees, puis Choctaws, ennemi de Jackson. En appliquant scrupuleusement une loi fédérale qui exigeait des colons un passeport pour circuler sur le territoire indien, Dinsmore se mit à dos la colonie blanche, en tête de laquelle Andrew Jackson. Ce dernier ne pardonna jamais à son ennemi juré et n’eut de cesse qu’il ne pût exercer son activité après 1815.

D onelson John (vers 1718-1786) : père fondateur de Nashville, arpenteur, négotiateur de traités avec les Indiens, il faisait partie de l’élite dirigeante de Virginie. Il émigra dans ce qui n’était encore que le territoire occidental de la Caroline du Nord (Tennessee en 1796) en 1779 avec toute sa famille et accomplit le long voyage fluvial en compagnie de 150 personnes environ, principalement des femmes, tandis que les hommes convoyaient le bétail jusqu’au lieu de la future Nashville. Donelson mourut mystérieusement dans la forêt, en 1786.

Donelson Andrew Jackson (1799-1871) : fils de Samuel Donelson (m. 1804), il vécut à l’Hermitage et intégra West Point en 1817. Très apprécié de Jackson, il devint vite son secrétaire particulier et demeura à ses côtés jusqu’à la fin du deuxième mandat présidentiel. Malgré l’affaire Eaton qui empoisonna leur solide amitié, ils demeurèrent très liés. Jackson donna une partie de son domaine pour établir Donelson et sa femme, Emily. Fidèle à l’Union, Donelson se présenta à l’élection de 1856 aux côtés de Fillmore.

Donelson Emily Tennessee (1807-1836) : femme et cousine du précédent, nièce de Rachel. Celle-ci étant décédée en 1828, elle officia comme Première Dame à la Maison-Blanche. Elle mourut en 1836 d’une pneumonie.

Eastin Mary (1810-1847) : pupille de Jackson, elle accompagna Emily Donelson à la Maison-Blanche lorsque cette dernière y fut Première Dame. Eastin épousa un cousin de James K. Polk à la Maison-Blanche en 1832.

Eaton John Henry : planteur, spéculateur, homme politique, aide-de-camp, biographe, puis ami intime de Jackson. Spéculateur extrêmement riche, Eaton participa grandement à la victoire de Jackson en 1828, ce qui lui valut le poste de secrétaire à la Guerre. Son mariage avec Margareth O’Neale, une femme accusée de moeurs légères, valut un scandale retentissant qui affecta beaucoup le premier mandat de Jackson. Celui-ci soutint sans fléchir son secrétaire et ami contre la révolte de la bonne société de la capitale. L’affaire se termina par la dissolution du Cabinet et le départ d’Eaton pour l’Europe. Ses positions whig dans l’élection de 1840 lui firent perdre toute crédibilité aux yeux de Jackson qui s’écria à ce propos : “O Tempora, O Mores!”

Hays Robert (1758-1819) : beau-frère de Rachel, il s’occupait souvent de celle-ci lorsque Jackson était absent, notamment dans les premières années de leur mariage. Durant la guerre de 1812, il co-géra l’Hermitage avec Rachel et John Hutchings*. Il mourut en 1819.

Hutchings Andrew Jackson (1811-1841) : fils de John*. Né en 1811, il grandit à l’Hermitage après la mort de son père en 1817. Sa mère était décédée deux ans auparavant. Adolescent difficile, il donna beaucoup d’inquiétude à Jackson, mais sa majorité lui fit accéder à un domaine créé et géré avec soin par Jackson et Coffee* et il devint un planteur réfléchi et estimé. Il épousa la fille de Coffee, Mary (†1838), et mourut d’une pneumonie en 1841.

Hutchings John (vers 1776-1817) : neveu de Rachel*, il s’associa avec Jackson dans une entreprise commerciale dès 1802 et ne cessa de collaborer avec lui jusqu’à sa mort en 1817. Avant de mourir, il nomma Jackson tuteur et gestionnaire de la fortune de son jeune fils, Andrew Jackson Hutchings*.

Jackson Andrew, Jr. (1809-1865) : fils de Severn Donelson, un frère de Rachel, il fut adopté par les Jackson en 1809, quelque temps après sa naissance. Adulé par ses parents adoptifs, il vécut la vie d’un planteur sans souci et sans compétence, précipitant la ruine de l’Hermitage dix ans après la mort de Jackson. Celui-ci lui demeura extrêmement attaché malgré ses faiblesses et lui voua un amour paternel sans réserve. Junior mourut dans un accident de chasse en 1865.

Jackson James : marchand, spéculateur, planteur, longtemps associé à Jackson dans les activités commerciales les plus diverses (Les deux hommes n’appartiennent pas à la même famille). Habitant l’Alabama, James J. collabora souvent avec Coffee* dans la gestion des intérêts de Jackson dans la région (1815-1824, date de leur rupture).

J ackson Rachel Donelson (1767-1828) : femme de Jackson. Très liée à son mari, elle déplora toute sa vie ses fréquentes absences. Très pieuse, Rachel était appréciée pour son côté maternelle et hospitalier. Elle n’eut pas d’enfant naturel mais couva jalousement son fils adoptif, Andrew Jr.*. Son mariage avec Jackson alors qu’elle n’était pas encore divorcée de son premier mari déchaîna les passions durant la campagne présidentielle de 1828 et précipita sans doute sa mort.

Jackson Sarah Yorke : d’origine quaker, elle épousa Andrew Junior* en novembre 1831 et fut un temps Première Dame à la Maison-Blanche. Elle s’occupa beaucoup de Jackson après sa retraite présidentielle. Ce dernier l’appréciait beaucoup. Elle mourut à l’Hermitage, alors propriété du Tennessee, en 1871.

Lyncoya (†1828) : Creek recueilli enfant et élevé par Jackson après la mort de ses parents à la bataille de Horseshoe Bend (Tallushatchie). Jeune homme, Lyncoya faillit étudier à West Point, mais devint finalement apprenti sellier à Nashville. Il mourut sans doute d’une pneumonie.

Overton John (1766-1833) : planteur, spéculateur, banquier, un des amis les plus intimes de Jackson. Il arriva en même temps que lui dans le futur Tennessee en 1788 et les deux hommes spéculèrent souvent ensemble au cours de leur carrière. Overton dirigea les campagnes électorales de Jackson et le défendit notamment contre les attaques concernant son mariage. Overton fut l’un des fondateurs de Memphis. Il mourut en 1833.

Robards Lewis : premier mari de Rachel Jackson*. Lié à la famille Donelson par des intérêts économiques, cousin de John Overton*, il avait épousé Rachel, mais le couple ne s’entendait pas et se sépara vers 1790, date à laquelle Rachel se lia à Jackson. Le mariage ne fut cassé qu’en 1793 et les Jackson durent se remarier en 1794 malgré un premier mariage en 1791, caduque car l’union avec Robards n’avait pas été invalidée par la Chambre de Virginie.

Sevier John (1745-1815) : pionnier, héros révolutionnaire, soldat, homme politique, ennemi personnel et politique de Jackson. Sevier fonda la première colonie à l’ouest des Appalaches se déclarant indépendante de sa juridiction d’origine, la Caroline du Nord. Sevier rentra ensuite dans le rang et fut élu facilement premier gouverneur du Tennessee pour trois mandats successifs, puis pour trois autres. Ses querelles rocambolesques avec Jackson étaient l’expression des rivalités politiques du Tennessee, opposant le camp de Sevier (à l’est de l’État) au camp de Jackson, héritier de William Blount*, gouverneur Territorial de 1790 à 1796, spéculateur, homme politique, grand manipulateur d’argent et de pouvoir.

Notes
607.

Ces biographies succinctes s’inspirent des différents volumes de la correspondance éditée par Smith et Moser.