Annexe V : Iconographie

Il nous a semblé utile de fournir ici quelques pages d’iconographie jacksonienne afin de mettre un visage sur les personnages et les lieux, tout en gardant à l’esprit que la peinture et le dessin ne sont pas la photographie, qu’en ce temps-là, les peintres pouvaient reproduire le visage d’un homme célèbre simplement en se fiant aux descriptions qu’ils pouvaient en lire dans les journaux. Pour limiter l’influence de cette licence artistique, nous avons choisi autant que possible des reproductions d’oeuvres exécutées en présence des modèles. Les reproductions exposées dans ces pages sont extraites des quatre sources suivantes :

Horn (1950 : 34) ; .James (1938 : passim) ; Moser (II : 323-332) ; Smith (I : passim).

message URL IMG001.jpg
Figure : (p. 565) quelques représentations de Jackson parmi l’imposante masse de tels documents.
message URL IMG002.jpg
message URL IMG003.jpg
Figure : (p. 567) un regroupement de ces hommes du Tennessee avec qui Jackson entretint des rapports si étroits.
message URL IMG004.jpg
Figure : (p. 568) quelques représentations de Rachel à différentes périodes de sa vie, ainsi qu’une peinture de Junior par Ralph E. W. Earle à qui nous devons la plupart des portraits de famille puisqu’il vécut avec les Jackson de 1818 à 1838, date de sa mort.
message URL IMG005.jpg
Figure : (p. 569) les 3 Andrew de l’étude IV : Andrew Jackson, Jr., son fils adoptif ; Andrew J. Donelson, son pupille et neveu ; Andrew Jackson Hutchings, son pupille.
message URL IMG006.jpg
Figure : (p. 570) la pair de pistolets de duel ayant été d’abord offerte à Washington par Lafayette, puis quelque 25 ans plus tard, offerte à Jackson par un neveu du premier président à la suite de la victoire de 1815. Sevier et Dickinson affrontèrent tous deux Jackson en duel, avec des fortunes diverses.
message URL IMG007.jpg
Figures : (p. 571 et 572) les différents aspects de la plantation selon les périodes, ainsi que l’évolution de la maison de Jackson.
message URL IMG008.jpg
message URL IMG009.jpg
message URL IMG010.jpg
message URL IMG011.jpg
message URL IMG012.jpg
Figure : (p. 573) un portrait d’Alfred, esclave à l’Hermitage, puis gardien du lieu et enfin guide touristique de la propriété jusqu’à sa mort en 1902.