c) Questions :

  1. « (gris ? verts ?) » p. 15.

  2. « (Comment concilier – disait-elle – le suicide et la révolution politique ? Des mots ! Je n’avais même pas envie de lui répondre. Elle était dérisoire. Quel rapport entre la rupture avec le père et cet orifice rose d’où coulait lentement un sang pivoine ?) » p. 22.

  3. « (avait-il bu ? Mais où pouvait-on boire du vin dans ce désert ?) » p. 26.

  4. « (officier ? commissaire ? gardien de prison modèle ?) » p. 51.

  5. « (ai-je tué Samia ?) » p. 62.

  6. « (par qui ?) » p. 63.

  7. « (quel rêve encore inventer pour éblouir la racaille de l’hôpital ?) » p. 66.

  8. « (oublierait-elle que nous venons de vivre une guerre meurtrière de sept ans, durant laquelle les meilleurs d’entre nous furent décimés, catapultés, pulvérisés par les bombes et les avions, le napalm et les services psychologiques ? Oublierait-elle aussi que beaucoup parmi les malades venaient de France où on les avait tellement exploités, brimés, méprisés, qu’ils en étaient devenus fous, à aller de métro en bidonville et de bidonville en chantier avec des contremaîtres corses ou italiens ou polonais qui exècrent les Arabes parce qu’ils sont eux mêmes en butte au racisme des autres habitants du pays, susceptibles et sourcilleux, fiers d’y être nés comme si) » p. 120.

  9. « (qui cela pouvait-il être de Siomar ou de Si Slimane, alias Djoha le crédule ?) » p.141.

  10. « (mais qui sait s’il ne veut pas parler de la guerre qui dura sept ans durant laquelle nous étions tombés dans un grand cri, les yeux éblouis, le coeur battant la chamade, avec la peur qui nous tenaillait au sein de la glèbe, à l’abordage du pays que nous découvrions soudain, à travers ses maquis protecteurs, ses plongées vertigineuses, ses failles épouvantables et ses sacrilèges dérisoires; à travers, aussi, les balles et les boulets de ceux qui, non contents de nous cribler de plomb, s’amusaient à nous arroser de napalm du haut de leurs avions jaunes, frelons vrombissants, avec leurs ombres en forme de croix nette et bien tracée sur la terre brune, tachetée de zones rousses et vertes et ocre ?) » p. 168.

  11. « (qui me dit que dans la cuisine, le placard où l’on a l’habitude de stocker les légumes n’est pas plein de pommes de terre dont la germination est déjà très avancée, de carottes dont la couleur orange est en train de tourner au bleu-gris, avec cette touffe laineuse qui s’enroule autour des légumes quand ils sont pourris, de tomates éclatées en deux avec leur jus épaissi autour de la peau fripée et criblée de pépins ronds, plats et jaunes ?) » pp. 209-210.

  12. « (chape d’acier ou tôle de zinc ?) » p. 236.