Organisation du travail présenté

Les trois premiers chapitres présentent les différents aspects du cadre théorique dans lequel s’inscrit notre étude.

Le premier chapitre donne le cadre théorique sur lequel s’appuie la conception des différents sites Internet mis au point. Concernant la construction des sites, nous nous attachons à définir quels sont, selon nous, les points à considérer pour concevoir un serveur scientifique destiné à des apprenants de collège et lycée. Nous illustrons ce point par la présentation en détail du site Environnement Novice, et celle plus succincte des autres sites conçus.

Nous nous attachons en outre à caractériser les aspects des situations à prendre en compte vis-à-vis des activités des élèves

Le second chapitre présente le cadre théorique sur lequel s’appuie la caractérisation des situations d’utilisation des sites. Nous définissons ainsi ce que nous entendons par activités liées à l’action et à la compréhension d’une part et par transfert des connaissances d’autre part. Nous développons également les points relatifs à l’apprentissage par l’interaction et à la théorie des situations.

Le troisième chapitre se propose d’intégrer les différents aspects théoriques donnés ci-dessus afin de caractériser les situations d’utilisation des sites Internet. Les critères ainsi mis en lumière peuvent être les variables de la situation influant sur les activités des élèves. Nous terminons ce chapitre en présentant nos questions de recherche.

Les chapitres suivants (4, 5, 6 et 7) présentent les quatre situations d’expérimentations des sites Internet. Si toutes les expérimentations menées peuvent être qualifiées de “ recherches documentaires ”, nous verrons dans quelle mesure les situations présentées mènent les élèves à élaborer des activités différentes. Les résultats successifs obtenus à chaque expérimentation permettent de construire la nouvelle situation et de voir quels critères influent sur ces activités.

Enfin, la conclusion est l’occasion pour nous de comparer les critères tels qu’ils sont implémentés dans chacune des situations. Nous dégageons également, en réponse aux questions de recherche, les apports de ce travail sur le plan de l’étude des recherches documentaires en sciences physiques. La portée de ces résultats et l’adaptation des méthodes proposées seront discutées dans une perspective générale d’amélioration des activités de recherche documentaires actuellement menées dans l’enseignement.