2. Aspects théoriques généraux

La conception du contenu des sites Internet en tant que telle n’a pas été étudiée dans la littérature. Notre cadre théorique s’appuie sur des aspects relatifs au savoir et au fonctionnement des élèves.

Du point de vue du savoir, nous prenons largement en compte les travaux de Chevallard (1991), portant sur la transposition des savoirs. Nous considérons également les résultats portant sur l’importance de la présentation des informations pour leur compréhension (Bécu-Robinault, 1997a, 1997b ; Quintana-Robles, 1997 ; Robles, 1997). Nous avons considéré, les travaux concernant les représentations sémiotiques (Duval, 1995) ainsi que ceux relatifs aux niveaux de modélisation (Tiberghien, 1994 ; Tiberghien et Megalakaki, 1995).

Du point de vue du fonctionnement des élèves, nous utilisons les résultats concernant l’utilisation du raisonnement causal linéaire (Viennot, 1993 ; Rozier, 1988) par les non experts en sciences physiques. En outre, nous nous appuyons sur les résultats considérant les conceptions des élèves en sciences physiques et sur les questions de l’environnement.

Enfin, en marge de ces théories, nous avons à chaque fois fait en sorte d’utiliser un vocabulaire accessible pour les élèves auxquels nous nous adressons. Les termes difficiles ou techniques sont renvoyés à un glossaire où ils sont définis et expliqués.

Nous prenons en compte ces résultats pour la construction de tous les sites.