3. La construction du site Environnement Novice

Pour construire le site “ Environnement Novice ”, nous nous sommes tout d’abord intéressés au site Environnement qui existait déjà à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Ce site a été conçu (en 1996) par les élèves ingénieurs de deuxième année de l’établissement sous la direction de Christian Brodhag enseignant à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne et ancien président de la Commission Française pour le Développement Durable (CFDD). Ce serveur est destiné à informer les industriels des problèmes de pollutions de l’environnement qu’ils peuvent rencontrer dans leur activité.

On considère que ce site peut être assimilé à un site “ expert ”. En effet, il a été mis au point par des élèves ingénieurs au sein d’un enseignement dispensé par un expert en environnement. Ses informations sont destinées à des industriels, considérés comme experts dans leur domaine d’activité. On suppose que les concepteurs et les utilisateurs du site possèdent une culture scientifique et écologique plus complète que celle du public concerné par le site “ Environnement Novice ”. Certaines des informations appartenant au site “ expert ” sont alors inadaptées pour des utilisateurs “ novices ”. Une transposition s’avère nécessaire et nous cherchons à la réaliser en accord avec les théories liées à l’apprentissage (modélisation, représentation sémiotique, raisonnement linéaire causal).

L’adaptation du site se fait sur deux plans, nous conservons certains aspects du site environnement créé par les élèves de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, et nous concervons certaines autres parties ; ceci soit en transposant les informations déjà présentes, soit en les mettant au point de bout en bout (certaines parties du site déjà existant n’étant pas implémentées).