3.1 Ce que nous avons conservé

Nous avons conservé le découpage de l’environnement en trois grands domaines : l’air, l’eau et les sols. Une telle structure nous semble pertinente et c’est pourquoi nous l’avons conservée. En effet, ce découpage de l’environnement fait directement appel à celui que l’on fait dès le plus jeune âge. Par exemple, si nous demandons aux élèves de trouver des renseignements sur les pollutions dues aux gaz d’échappement des voitures, ils peuvent assez logiquement se diriger sur la partie “ air ” du site.

Par contre, aborder les problèmes de pollutions par les espèces chimiques (les ions polluants, les métaux) ou par les pollutions transdomaines (l’aggravation de l’effet de serre, les pluies acides) nous paraît plus risqué si l’on désire une compréhension immédiate. Cela suppose en effet des connaissances préalables que les utilisateurs ne possèdent peut-être pas. Par exemple, si nous leur proposions de choisir entre des informations portant sur les gaz à effet de serre ou les pluies acides, rien ne permet d’affirmer qu’ils se dirigent vers les parties “ CO2 ”, “ N20 ” ou “ SO4 2 - ” du site.

Le site “ Environnement Expert ” comporte également trois autres parties que nous n’avons pas prises en compte :

  • Le bruit.

  • Les déchets.

  • L’énergie.

Ces parties ne nous semblent pas homogènes vis-à-vis des autres (air, eau et sols) qui permettent un découpage de l’environnement. Les déchets et le bruit sont des polluants à part entière. Nous pouvons traiter des pollutions dues aux déchets dans les trois parties déjà citées (par exemple les matières plastiques comme polluants de l’eau et des sols). Quant au bruit, il est perçu d’une façon anthropomorphique, point de vue que nous n’avons pas adopté. De plus, nous nous intéressons aux polluants “ matériels ”, le bruit ne fait pas partie de cette catégorie. Quant à l’énergie, nous ne la considérons pas comme un polluant, c’est pourquoi nous ne la prenons pas en compte.

Nous avons gardé la présentation arborescente des pages du site. Cette structure est la plus simple et devrait être comprise par les utilisateurs. La présence de boutons de navigation (flèches) permet un déplacement rapide à travers les différentes pages. L’utilisation des flèches permet aux utilisateurs de passer simplement d’un niveau de l’arbre à l’autre. La navigation à l’intérieur du site Environnement Novice est ainsi simplifiée.

L’entrée dans le site se fait par l’un des trois domaines (l’air, l’eau, les sols). Ensuite il est possible d’avoir accès aux pages des polluants. Celles-ci sont toutes situées au même niveau de l’arbre et il est possible de passer de l’une à l’autre en utilisant des flèches situées en bas de chaque page (“ page suivante ”, “ page précédente ”). Il est également possible de passer d’une page polluant à la page présentant la liste des polluants du même domaine en utilisant une troisième flèche (“ plan ”).

Nous pouvons donc passer de pages en pages appartenant à un même niveau de l’arbre, ou bien remonter et descendre dans l’arbre (d’une page polluant vers la présentation des polluants du domaine le plan de présentation et inversement).

Du plan de présentation des polluants de l’air par exemple, on peut passer directement à la présentation des polluants des sols ou de l’eau ou revenir à la page d’entrée du site.

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Chapitre 1 Figure 3 : structure arborescente du site Environnement Novice