3.2.2.1 La classe du polluant :

Par classe nous entendons une caractéristique chimique (ou physico-chimique) à laquelle peut se rattacher le polluant évoqué. Cette définition relève donc du monde de la théorie et du modèle.

Nous nous accordons aussi la possibilité d'ajouter à cette catégorisation chimique ou physico-chimique, une autre catégorisation fondée sur des ontologies du sens commun comme par exemple le genre (vivant, inerte) ou les artefacts (Chi et al., 1994). La classe d'un polluant peut faire partie de l’arbre ontologique de la matière (choses, artificielles ou naturelles, inertes ou vivantes). Nous reprenons la définition de la catégorie “ matière ” donnée par les auteurs :

  • “ Objects in the MATTER category (such as sand, paint, human being) have such ontological attributes as “ being containable ”, “ storable ”, “ having volume ”, and “ mass ”, “ being colored ”, and so forth. ” (Chi et al., p. 29).

Exemple :

Les oxydes d’azote

Les oxydes d'azote sont des gaz dans les conditions normales de température et de pression ; les molécules sont constituées d'atomes d'azote et d'oxygène (par exemple, le dioxyde d'azote NO2, le monoxyde d'azote NO).