3.2.2.4 Les pollutions engendrées

Une quatrième partie (pollution engendrée) évoque la pollution proprement dite : ce qui se passe finalement dans l'environnement (air, eau et sols) et les problèmes de pollutions que cela peut provoquer.

On est alors dans le monde des objets et des événements puisque l'on décrit un état de fait, on constate une pollution résultant de l'association d'un polluant potentiel et d'un mécanisme “ approprié ”. Si ces deux conditions ne sont pas réunies, il n'y a pas de pollution.

En effet, la pollution engendrée répond à tous les critères nécessaires. Ainsi, la pollution est due à une succession de causes liées entre elles. Il est possible d’agir pour éviter la pollution : on peut ainsi en modifier l’amplitude, la faire régresser. Elle a un début et une fin que l'on peut prédire. Par exemple, on peut savoir, en regardant l'eau d'une rivière, ou d'un lac qui semble eutrophié à quel stade en est la pollution, et agir pour inverser le processus.

Exemple :

Les radionucléides :

Les radionucléides présents dans l'atmosphères retombent sur le sols à la faveur des précipitations. Certains peuvent se concentrer le long de la chaîne alimentaire (comme les insecticides). La contamination par les radionucléides (par l'émission de rayonnements ionisants (radioactifs)) peut être interne (voie digestive) ou externe (voie respiratoire ou cutanée) et représente un danger pour les êtres vivants. Les fonctions cellulaires peuvent être perturbées de façon temporaire ou permanente et les cellules peuvent même être détruites. De fortes radiations externes entraînent la mort en quelques jours. Une contamination interne provoque la dégénérescence, la destruction du tissu irradié voire le déclenchement d'un cancer.