4 Construction des autres sites

Dans cette partie, nous décrivons succinctement les spécificités de chacun des autres sites créés (site Carburant, site Mercure, sites Sciences). Nous illustrons aussi l’utilisation des différents registres sémiotiques.

Une description exhaustive est donnée dans les annexes (annexes A).

4.1 Le site Carburant

Le site Carburant a été conçu pour la seconde expérimentation. Il présente les avantages et les inconvénients de l’utilisation de trois carburants différents : le gazole, le super et le super sans plomb.

Il se décompose en quatre parties :

“ science ” : Cette partie du site représente le critère scientifique relatifs à l’utilisation d’un carburant. Elle évoque en particulier la combustion des carburants, le fonctionnement d’un pot catalytique...

  • “ écologie ” : les pages de cette partie sont basées sur celles du site Environnement Novice. Nous ne gardons que les problèmes environnementaux dus à l’utilisation des carburants.

  • “ économie ” : le point de vue économique lié à l’utilisation des trois carburants y est développé (prix du carburant, prix du véhicule, consommation et incidence sur le prix d’amortissement au kilomètre).

  • “ personnel ” : cette partie regroupe les points de vue personnels relatifs au choix d’un véhicule (vitesse, consommation, nervosité du moteur).

Les parties “ écologie ”, “ économie ” et “ personnels ” comportent des sous parties (une par carburant et une autre ‘générale’) où sont décrits les avantages et inconvénients de chaque carburant.

Exemple : partie économie, concernant le gazole :

L'achat :

A l'achat il faut compter 25 000 francs (année 93).

Le carburant :

Un litre de gazole coute 4 francs.

Faire le plein de la voiture revient à 140 francs (en estimant le volume du réservoir à 35 litres).

Consommation :

  • En ville : 7,9 litres pour 100 km

  • Sur route : 4,9 litres pour 100 km

  • Mixte : 6,0 litres pour 100 km.

La consommation dépend du rendement du moteur.

De nombreux liens hypertextes permettent aux élèves de passer d’une partie à l’autre (par exemple des pages “ écologie du gasoil ” vers la page “ combustion ” du site science). Des informations relevant du champ écologique et du champ scientifique sont ainsi reliées mais implicitement, ce lien est à la charge de l’élève.

Les informations relevant du monde de la théorie/modèle se situent dans la partie “ science ” du site. Les autres parties développent des informations appartenant au monde des objets et événements.