4.2 Le site Science

Le site Science rassemble des données et des informations à caractère chimique dont les élèves peuvent avoir besoin lors de la consultation du site Environnement Novice ou Mercure. Les élèves peuvent ainsi trouver des informations relatives :

  • A la réaction chimique : Qu’est ce qu’un élément chimique ? Qu’est ce que la réaction chimique ? A quoi peut-elle servir (mise en évidence des ions dans des solutions)

  • Aux changements d’états : Qu’est ce qu’un changement d’état ? Quelles différences avec la réaction chimique ?

  • A la spectroscopie : Qu’est ce que c’est ? A quoi sert-elle ?

  • A des informations concernant les corps chimiques (températures de fusion, d’ébullition, masse molaire) et les éléments chimiques (tableau périodique de Mendéleïev).

Ce site rassemble des informations dont les élèves ont besoin pour répondre à certaines questions leur demandant de faire appel à leurs connaissances en chimie. Ils peuvent consulter ces pages ou faire directement appel à leurs connaissances scolaires. Toutefois, il est indispensable qu’ils aient acquis certains savoirs en physique et en chimie pour tirer profit des informations rassemblées ici. Elles ne peuvent servir que de rappel, les élèves devant pouvoir les rapprocher des connaissances apprises en cours. Ces informations ne peuvent être utiles aux élèves que s’ils les comprennent et savent quoi en faire. Pour comprendre les informations, ils doivent disposer des connaissances suffisantes sur le sujet abordé (la réaction chimique, la transformation physique...), ils doivent donc avoir étudié ces notions en classe. Pour savoir quoi en faire, ils doivent être capable de les relier aux informations des autres sites.

Le site Science a évolué au fil des expérimentations. Il a été adapté au sujet traité et surtout aux élèves. Il prend en compte les savoirs enseignés. Par exemple, pour la dernière expérimentation, nous avons créé des pages relatives à la mise en évidence des ions dans les solutions. La consultation de cette page peut être utile aux élèves pour répondre à une question portant sur la détection d’ions fertilisants présents dans les engrais.