4.3.1 Le contenu du site

Le site Mercure comporte des informations à propos :

  • Des mines d’où provient le cinabre.

  • Des produits manufacturés (piles, kits pour amalgames dentaires, thermomètres).

  • Du fonctionnement des usines de fabrication des produits manufacturés (notamment concernant la pollution engendrée par la fabrication de ces produits).

Le site comporte ainsi sept partie distinctes, elles-mêmes découpées en sous-parties. Certaines d’entre elles sont traitées dans tous les cas (par exemple, les pollutions dues aux usines ou du sont explicitées à chaque fois) ; tandis que d’autres ne sont développées que pour certains cas (intérêts des amalgames dentaires, disposition géographique des mines de cinabre).

Le tableau ci-dessous donne les différentes parties du site :

Chapitre 1 Tableau 1 : les différentes parties du site Mercure
Mine de cinabre Usine de transformation du cinabre Usine de piles Usine de thermomètres Usine de kits pour amalgames
Fonctionnement d’une mine Fonctionnement de l’usine Fonctionnement des thermomètres
Dispositions géographiques Intérêts de l’amalgame dentaire
Economie liée à la production du cinabre Historique de la découverte des piles Historique de la découverte du thermomètre Historique de la découverte des amalgames
Aspects chimiques de l’extraction Aspects chimiques de la transformation Aspects chimiques du fonctionnement des piles Aspect physico-chimique du fonctionnement des thermomètres Aspects chimiques de la fabrication des amalgames
Pollutions dues aux mines Pollutions dues aux usines de tranformation Pollutions dues aux usines de piles Pollutions dues aux usines des thermomètres Pollutions dues aux usines et aux amalgames

Les différentes parties “ Aspects chimiques ” proposent des explications chimiques de la fabrication (pour l’amalgame dentaire), du fonctionnement des produits (pour les piles, le thermomètre), ou du fonctionnement des usines (mine de cinabre et usine de transformation du cinabre). Ces parties sont rédigées avec le souci que les élèves fassent le lien entre le monde théorie/modèle et objets/événements.

Cette partie comporte de nombreux liens hypertextes vers la partie “ Science ” du site.

Les parties “ Pollutions ” renvoient aux pages du site Environnement Novice concernant les pollutions de l’air, de l’eau et des sols dues au mercure.

Ces liens hypertextes entre le site Mercure et les sites Science et Environnement Novice permettent aux élèves de passer d’un site à l’autre, et le cas échéant de mettre en liens les informations des différents sites.

Nous avons amélioré la consultation des termes du glossaire. Les mots dont la définition peut être consultée peuvent être plus facilement distingués des autres : ils sont soulignés et en italique.

Exemple :

  • Aspects chimiques de la transformation du cinabre :

  • Après triage rapide du minerai puis broyage, le minerai est grillé vers 600°C.

  • La transformation chimique du sulfure de mercure en mercure métallique s'écrit :

  • HgS+ O2 -> Hg +SO2

  • La haute température (600°C) permet la décomposition des sulfates de mercure (Hg2SO4 et HgSO4) qui pourraient se former lors de la réaction. Ces deux composés du mercure ne sont pas stables au dessus de 400°C.

  • On récupère un mélange contenant entre autres le mercure métallique qu'il faut purifier par distillation.

Les termes “ grillés ”, “ stables ” et “ distillation ” sont définis dans le glossaire. Leur définition apparaît dans une fenêtre (un pop-up) qui s’ouvre à coté du mot. Le terme “ mélange ” renvoie quant à lui à une autre partie du site Mercure, ce n’est pas un terme défini dans le glossaire.