2. Les recherches documentaires dans l’enseignement secondaire en France

Nous présentons ci-dessous un état des lieux succinct des travaux menés sur les activités de documentation.

2.1 Comment se déroule une recherche documentaire en classe

Au secondaire, les pratiques de recherche documentaire prennent place dans les disciplines. Les professeurs proposent à leurs élèves un thème imposé ou négocié associé à des questions auxquelles ils doivent apporter une réponse en consultant des documents au CDI (Centre de Documentation et d’Information) de l’établissement ou ailleurs (bibliothèque, chez eux...). Il arrive également que les professeurs distribuent à leurs élèves les documents dont ils auront besoin pour mener à bien la tâche (Goffard, 1998 ; Goube, 1994).

Une fois que les élèves ont répondu aux questions posées, ou à la question qu’ils se sont posées2, ils rédigent un devoir, un compte rendu ou réalisent un exposé oral. L’évaluation des productions se fait en général par le professeur et elle ne prend que peu en compte l’apprentissage des concepts ou l’utilisation des connaissances liées à la discipline (Alava, 1995 ; Chevalier et Colin, 1992).

Notes
2.

Nous devons ici souligner les difficultés des élèves concernant la lecture et la compréhension des consignes, les menant souvent à se construire leur propre questionnement. Ce point est développé dans les ouvrages de Zakhartchouk (1987, 1999).