2.2 Point de vue des élèves sur la recherche documentaire et le Centre de Documentation et d’Information (CDI)

La plupart du temps, le CDI est utilisé comme salle de permanence où les élèves peuvent trouver du calme, des bandes dessinées et des documents non scolaires (Duarte, 1997). Le CDI n’est pas perçu comme un lieu d’enseignement ou d’acquisition de connaissances en lien avec les différentes disciplines. Les élèves ne conçoivent pas forcément une recherche documentaire, se déroulant dans ce même lieu, comme pouvant leur faire apprendre de nouvelles connaissances. Selon leur point de vue, il n’y a pas de lien entre l’activité de documentation et la discipline dans laquelle elle prend place (Barre, 1995). Si le professeur est là pour faire apprendre, le documentaliste quant à lui est “ fait ” pour aider à la recherche des documents.

Les activités de recherche documentaire sont très appréciées des élèves (Goffard, 1998 ; Goude 1994). C’est l’occasion pour eux de sortir de la classe ou tout du moins d’avoir des activités autres dans le cadre de la discipline. Ils sont acteurs dans la mesure où ils doivent chercher eux-mêmes les informations pertinentes, ce qui est différent de la situation normale de classe où, souvent, ils écoutent et notent ce que dit leur professeur.

Nous allons maintenant nous intéresser de plus près aux travaux menés sur les recherches documentaires dans diverses disciplines et notamment en sciences physiques.