2.4 La place de la recherche d’informations dans diverses disciplines

Dans le secondaire, les activités de recherche documentaire sont inégalement représentées dans les différentes disciplines scolaires. Les enseignants en Lettres et Histoire-Géographie utilisent plus souvent les documents que d’autres (Blanchart, 1997). Ainsi, les professeurs de sciences semblent peu enclins à travailler avec leurs élèves au CDI (Carrier, 1994). Nous devons souligner que les programmes scolaires officiels de sciences physiques comportent des activités de recherche documentaire à peu près à tous les niveaux du secondaire (BOEN 30 juillet 1992 ; BOEN Hors série 24 septembre 1992 ; BOEN, 2 décembre1993). La partie suivante donne les résultats de quelques travaux réalisés par les professeures de sciences physiques dans leurs classes.

Nous pouvons également citer quelques résultats de recherches transdisciplinaires effectuées sur les activités de documentation. L’ouvrage de Chevalier et Colin (1992) rassemble quelques travaux sur les recherches documentaires réalisés par des professeurs et des documentalistes. La plupart de ces études s’intéressent aux aptitudes des élèves à sélectionner les “ bonnes informations ” : recopier les données pertinentes, ne prendre en compte que ce qui est compris. L’apprentissage des nouvelles et le réinvestissement des anciennes connaissances ne semblent pas prépondérant pour mener à bien une recherche d’informations.