2.5 Cas de la recherche documentaire en sciences physiques

Peu d’études ont donc été réalisées sur les pratiques des enseignants de sciences et les activités des élèves lors de recherches documentaires. On peut cependant mentionner l’ouvrage de Monique Goffard (1998) qui donne quelques exemples d’activités de documentation menées avec des élèves de lycées en sciences physiques. Ce livre met l’accent sur la façon dont des recherches documentaires peuvent être menées en classe : quelle organisation adoptée (travail en groupe, nombre de séances au CDI), le choix préalable des documents dont vont se servir les élèves, le choix de la production finale... Le livre donne donc des idées pour construire des situations de recherche documentaire en classe. L’accent n’est pas mis sur l’apprentissage des concepts qui résulte de ces activités.

Il en va de même dans les résultats d’autres travaux menés par des professeures de sciences physiques et des documentalistes. Ainsi, les résultats évoqués par Carrier (1994), Amselle et Hurlin (1996) et Souriau (1996) concernant leurs propres expériences ne portent pas sur l’apprentissage ou l’utilisation de concepts scientifiques, mais davantage sur l’apprentissage de la conduite à tenir lors d’activités de documentation. Ainsi, les auteurs des articles s’intéressent-elles à la façon dont les élèves vont apprendre à utiliser l’index des encyclopédies, ou à la manière dont ils repèrent les mots clefs et les utilisent pour continuer la recherche.

L’étude de Goube (1994), présente une activité de recherche d’informations qui est ensuite utilisée comme base de la construction du concept “  un gaz est de la matière ”. Il s’agit pour les élèves de construire ce concept en plusieurs étapes donc la première consiste en l’étude d’une brochure distribuée par l’ASCOPARG (Association pour le Contrôle de la Pollution Atmosphérique dans la Région Grenobloise). Ensuite, ils mettent au point des expériences pour produire une pluie acide. Selon la professeure, il semble que cette façon d’opérer à partir d’un document soit favorable à l’acquisition du concept voulu. Nous devons souligner que cette étude est l’une des seules à s’intéresser à la façon d’intégrer l’apprentissage d’un concept et la recherche d’informations. Il semble que le travail qui suit celle-ci (discussions en classe et mises au point des protocoles expérimentaux) soit favorable à l’acquisition de nouvelles connaissances. A ce stade nous devons donc nous poser la question de savoir dans quelles conditions doivent être menées les recherches d’informations : un travail de fond très lié à la discipline paraissant indispensable si l’on veut obtenir un apprentissage.