2.6 Les activités des élèves lors des recherches documentaires et d’informations 

Pour Alava (1995), lors d’une recherche d’informations, l’élève est soit orpailleur, orfèvre ou alchimiste.

La plupart du temps, dans ce genre d’activité, l’élève est un orpailleur, il doit chercher une solution directement accessible dans les documents à sa disposition. Il acquiert des compétences dans la recherche et la sélection des données ; compétences qu’il peut tout aussi bien utiliser en histoire, français, langues ou sciences. Cette étape fondamentale pour la construction des savoirs doit être étroitement liée au projet final de l’exploration. L’élève-chercheur d’or doit pouvoir ensuite utiliser ses précieuses pépites.

Un deuxième type de recherche d’informations propose à l’élève de devenir orfèvre. Dans ce cas les solutions ne sont plus directement accessibles dans les documents : l’élève doit pouvoir faire appel à ses connaissances antérieures et les mettre en relation avec les informations à sa disposition pour construire sa réponse. Les données sont transformées, reliées entre elles, mises en forme différemment. L’élève-orfèvre rassemble et transforme des pépites éparses pour en faire un bijou.

Dans un troisième type de recherche d’informations, l’élève devient alchimiste. Il est laissé seul face à un ensemble de documents et doit construire à partir de ces différentes informations un savoir personnel. Cette nouvelle connaissance n’est pas explicitement présente dans les documents, mais simplement évoquée. C’est à l’élève de sélectionner d’abord les informations pertinentes, pour ensuite les transformer, les relier entre elles avant de fabriquer une connaissance tout à fait nouvelle. L’élève-alchimiste, se sert de matériaux banals pour les transmuter en or.

Lorsque l’on se penche sur les activités de recherche d’informations habituelles données dans les classes, on se rend compte qu’elles se bornent souvent à donner à l’élève un travail de recueil de données ce, au détriment des activités cognitives plus complexes. Dans ce cadre, on peut se demander ce que l’élève apprend lors de la documentation. Il accumule des documents ayant trait au sujet abordé sans chercher à évaluer, trier, comparer les documents trouvés (Charbonnier, 1997).

Selon Alava (1997), la sélection des informations est une activité indispensable pour pouvoir mettre en lien des informations éparses et ainsi construire de nouvelles connaissances, mais elle n’est pas suffisante. Il faut forcer l’élève à aller au-delà de cette simple sélection d’informations. Il faut qu’il utilise ses notes pour construire de nouvelles connaissances (Charbonnier, 1997). Pour cela il faut se poser la question de l’approche didactique de la recherche documentaire.