3. Actions et compréhension

Nous voulons étudier deux types de compréhension développées par les apprenants lors de la consultation des sites et la réalisation des tâches.

La première a trait avec les concepts et les notions sous-jacents aux informations consultées et aux connaissances des élèves. La seconde est directement en lien avec les termes des questions et des informations des sites.

La compréhension des notions et concepts, prend place dans le cadre de la recherche documentaire à laquelle l’utilisation des sites est toujours directement liée. Or les travaux présentés ci-dessus montrent que les activités liées aux actions semblent prioritaires lors de la recherche de documents. Il est alors intéressant de définir ce que nous appelons actions et compréhension afin de pouvoir mettre en évidence les différences inhérentes à ces “ activités ” et de montrer en quoi les situations influent sur celles-ci.

Nous nous appuyons sur Ohlsson (1995). Nous nous basons en effet sur la définition de la “ compréhension ” qu’elle propose. L’auteur met l’accent sur les difficultés rencontrées par les chercheurs dès qu’il s’agit de comprendre comment se déroule l’acquisition d’un concept. Alors qu’il existe de nombreux travaux concernant l’apprentissage des savoir-faire (“ skills ”), peu de recherches portent sur celui des concepts. Et pourtant :

‘“ Almost any task can be performed well without understanding ”. (p. 49)’

La compréhension semble donc être difficile à mettre en oeuvre puisqu’il existe de nombreuses activités où les actions peuvent être privilégiées et mener à la réussite. Or dans le cas où la compréhension est nécessaire, il s’agit non plus de reproduire une série de procédures bien connues, mais d’avoir un regard critique et mener une analyse à chaque décision prise. Savoir pourquoi telle action est préférable à telle autre non en termes de réussite et échec mais en termes de compréhension de la réussite ou de l’échec est cognitivement coûteux. On comprend alors pourquoi les actions sont souvent privilégiées à la compréhension.

Dans cette perspective, l’auteur considère que les nombreux travaux menés sur l’apprentissage ont souvent porté sur l’apprentissage des procédures en particulier dans la résolution de problème plutôt que sur l’acquisition des concepts. Nous partageons cette analyse.

Ainsi notre question prend tout son sens :

Nous nous intéressons également à un autre aspect de la compréhension : celle des questions et des informations. Dans ce second cas, il s’agit pour les élèves, pendant une recherche d’informations de comprendre suffisamment bien les questions posées et/ou les informations consultées afin de faire le lien entre les deux. Pour cela ils doivent repérer des mots-clefs de la question et les repérer dans les documents fournis. Il ne s’agit pas de comprendre les concepts et notions sous-jacentes mais simplement d’être capable de repérer les termes essentiels pour la recherche documentaire.