4. Transfert

Nous définissons le transfert des connaissances, comme étant la capacité à utiliser dans une situation B des connaissances apprises dans une situation A ou de mettre en relation des connaissances apprises en A avec des connaissances utilisées dans B. Dans le cas qui nous intéresse, il s’agit d’étudier la façon dont un sujet utilise et relie des connaissances apprises à l’école ou hors de l’école pour comprendre les problèmes d’environnement lors de la consultation d’un site Internet.

Nous supposons que plus les situations sont différentes et plus le transfert est difficile, plus les situations sont proches et plus le transfert s’effectue facilement.

Dans un premier temps, nous nous basons sur les catégories établies par Bransford et Schwartz (1999) concernant les travaux sur le transfert pour présenter quelques résultats. Les premières études datent du début du siècle avec les travaux de Thorndike et le problème n’a cessé d’être étudié depuis. Les chercheurs se placent notamment du point de vue du transfert analogique. Ces études montrent l’extrême difficulté que les sujets ont à transférer leurs connaissances : il semble que cela soit très dépendant du contexte.

Dans un second temps, nous exposons les travaux de Bransford et Schwartz (1999) traitant du même problème mais avec un point de vue différent.