4.1.3.3 Quelle utilisation/utilité pour l’analogie ?

Le raisonnement analogique peut être utilisé dans l’enseignement pour introduire un nouveau concept en se basant sur un concept déjà connu par les élèves.

C’est le cas par exemple en sciences physiques. Ainsi le modèle planétaire de l’atome d’hydrogène peut il être introduit en se basant sur le fonctionnement analogue du système solaire.

D’une part il existe des analogies entre les entités des deux domaines. Le noyau est comparé au soleil, les électrons aux planètes qui gravitent autour du soleil, etc.. D’autre part, il existe entre les entités du domaine cible, les mêmes types de relations qu’entre les entités du domaine source. Ainsi, la force d’attraction existant entre les électrons et le noyau peut être comparée à la force gravitationnelle exercée par le soleil sur les planètes.

On voit bien l’intérêt que l’on a à utiliser des problèmes analogiques. En effet, une fois que le domaine source est bien compris, il peut s’avérer aisé d’introduire un nouveau domaine analogue au précédent. Non seulement les nouvelles entités peuvent être comparées aux anciennes, mais c’est également le cas pour les relations existant entre ces entités. Si les relations entre objets de la source sont connues, celles existant entre les entités de la cible sont plus faciles à concevoir. La compréhension du nouveau domaine est plus aisée et la résolution des problèmes est facilitée.