4.1.3.4 Les dangers de l’utilisation des problèmes analogiques

Cependant, l’utilisation de l’enseignement par analogie peut entraîner des problèmes de compréhension. Une analogie n’étant pas vraie “ à tous les coups ” et dans toutes les conditions. S’il est sans doute plus aisé d’introduire un nouveau concept en utilisant une analogie bien connue des apprenants, il faut pouvoir s’en détacher et mettre en lumière les différences existant entre la source et la cible. Il est également important de savoir quelles sont les connaissances des sujets à propos du problème source. Si les concepts sous-tendant les relations entre entités du premier problème ne sont pas compris, les sujets ne peuvent qu’éprouver les plus grandes difficultés à résoudre le problème cible proposé.

Ainsi, Gentner et Gentner (1983) ont mené une étude sur l’utilisation de deux analogies différentes pour l’introduction du courant électrique et la résolution de problèmes autour des circuits électriques. L’une des analogies est basée sur les similarités existant avec la circulation de l’eau dans un tuyau, l’autre présente le courant électrique comme une foule se déplaçant dans un couloir. Dans le premier cas, une résistance est un rétrécissement de la section du tuyau, dans le second, c’est un tourniquet.

Selon que les sujets utilisent l’une ou l’autre des deux analogies, ils ne raisonnent pas de la même façon et leurs conclusions sont différentes. Ainsi, dans le cas où on place deux résistances en série ou en parallèle dans le circuit, les sujets obtiennent des résultats très différents quant à la valeur de l’intensité du courant électrique circulant dans les branches du circuit.

Dans le cas où ils utilisent l’analogie hydraulique, la résistance est représentée par un rétrécissement du tuyau, les sujets considèrent qu’avec deux résistances (en série ou en parallèle) le débit du liquide est moindre qu’avec une seule résistance. L’intensité du courant électrique est alors moins importante lorsque deux résistances sont placées en série ou en parallèle dans le circuit électrique.

Par contre, dans le cas de l’utilisation de l’analogie “ foule circulant dans un couloir ”, les sujets considèrent que deux tourniquets disposés en parallèle permettent de faire passer davantage de personnes qu’un seul tourniquet. De ce fait, l’intensité du courant dans le circuit est plus importante lorsque deux résistances sont placées en parallèle que lorsqu’il n’y a qu’une seule résistance.

L’utilisation de telle ou telle analogie mène à des raisonnements différents et il est alors important de prendre garde au problème source proposé afin de ne pas induire en erreur les utilisateurs de l’analogie.