4.2 Le paradigme PFL (Preparation for Future Learning)

Bransford et Schwartz (1999), proposent une alternative au paradigme SPS (Sequestred Problem Solving), qu’ils nomment “ PFL ” (Preparation for Future Learning : préparation pour un apprentissage futur).

Selon eux, pour qu’il y ait transfert des connaissances, le sujet doit pouvoir assimiler les nouvelles connaissances apprises, les mettre en relation avec ses anciens savoirs et reconstruire un “ tout ” cohérent avant de pouvoir le réutiliser dans une autre situation. Le transfert n’est plus l’aptitude à appliquer directement ce qui a été appris mais la capacité à pouvoir se servir des anciennes connaissances pour appréhender de nouvelles situations.

Les auteurs suggèrent que le fait d’acquérir certaines connaissances permet d’avoir un autre point de vue lorsqu’on aborde une situation nouvelle. Toutes les connaissances antérieures permettent d’aborder un nouveau problème d’une manière différente que si l’on ne possédait pas ces savoirs (il s’agit du knowing with).

‘“ “ Knowing with ” refers to the fact that the educated person “ thinks, perceives and judges with everything that he has studied in school, even though he cannot recall these learning on demand ” ” (Bransford et Schwartz, 1999, p.70).’

On peut rapprocher ce point de vue de celui émis par Brown (1989) quant à l’utilisation du transfert des connaissanaces chez les jeunes enfants (4-6 ans) :

‘“ The state of children’s theories about the world must have a profound influence on their learning and transfer. ” (Brown, 1989, p.379) ’

Les nouvelles situations d’apprentissage sont différentes à la lumière des connaissances acquises, et même si on ne peut appliquer directement celles-ci, on aborde le nouveau problème avec un regard différent.

La mise en relation de connaissances antérieures avec des connaissances nouvelles permet la construction du sens et la compréhension. C’est en mettant en relation différentes connaissances (qu’elles soient anciennes ou non) que l’élève apprend et construit du sens.