6. La théorie des situations

Nous empruntons à la didactique des mathématiques la théorie développée par Brousseau (1986) concernant les situations d’enseignement.

Selon Brousseau (1998 ; p. 301), “ L’enseignement consiste à provoquer chez l’élève les apprentissages projetés en le plaçant dans des situations appropriées auxquelles il va répondre “ spontanément ” par des adaptations. ”. L’interaction entre l’élève et le milieu (l’enseignant, les autres élèves, ses propres connaissances, le contexte matériel) favorise l’apprentissage et la construction de nouvelles connaissances.

La théorie développée par le chercheur nous semble pertinente pour notre approche dans le sens où nous étudions la façon dont les élèves font appel à des connaissances diverses lorsqu’ils sont placés dans des situations de recherche documentaire. Il est alors important de considérer la fonction, la nature et les influences de la situation dans laquelle se situent les élèves lors de la résolution de la tâche. Nous nous attachons en premier lieu à définir les concepts de situation didactique, situation a-didactique et milieu. Ces trois concepts font partie des fondements de la théorie des situations de Brousseau. Nous verrons dans quelle mesure ils sont utiles pour comprendre comment les élèves peuvent ou non transférer leurs connaissances.