6.1 Le milieu

‘“ Le milieu est le système antagoniste du système enseigné, ou plutôt, précédemment enseigné ” (Brousseau, 1986, p. 89)’

Pour nous, le système enseigné est l’élève ou les élèves, le milieu antagoniste à l’élève est représenté par : les sites Internet, les autres élèves, le texte de la tâche, le contexte matériel. Chaque élève ayant des connaissances spécifiques, va sélectionner des éléments de la situation parmi d’autres et donner un sens, qui lui est propre, à ces éléments. Chaque apprenant est confronté à un milieu différent, ceci, même si deux élèves sont placés dans la même situation. En effet, nous supposons qu’ils ne possèdent pas tous exactement les mêmes connaissances, ils ne sont pas interchangeables ; leur façon d’appréhender les informations proposées et les questions posées sont alors différentes.

Le milieu doit pouvoir être rétroactif dans le cas d’une situation adidactique (nous détaillons ce point plus bas). L’élève fournit une réponse et le milieu doit donner une indication quant à la véracité de la réponse. C’est donc un élément crucial pour l’élève qui l’utilise pour savoir si son raisonnement et sa réponse sont corrects. C’est donc le milieu qui est le plus apte à fournir à l’élève des indices de réussite de la tâche. En cas de rétroaction positive, l’apprenant considère que la tâche est réussie et il peut passer à l’étape suivante. Dans le cas contraire, il lui faut recommencer tout en tentant de découvrir les moyens matériels et/ou cognitifs qui lui manquent pour réaliser la tâche. Cependant une rétroaction négative du milieu (l’élève s’aperçoit que sa réponse est incorrecte) ne signifie pas forcément échec dans l’apprentissage (Astolfi, 1997). De même, une rétroaction positive du milieu n’implique pas une réussite de l’apprentissage.

Dans notre recherche nous étudions les éléments du milieu influant sur la compréhension et la mise en oeuvre des connaissances par les élèves. Il nous semble intéressant alors de définir la situation plus en détail. Quelles sont les caractéristiques des situations et de quelles façons les différents éléments du milieu influent sur les activités des élèves dans la situation.