Chapitre 3 :
critères de construction des situations et Questions de recherche

1. Introduction

A la lumière des aspects théoriques exposés dans les chapitres précédents, compréhension/actions, transfert des connaissances, apprentissage par l’interaction et théorie des situations, nous pouvons tenter de dégager les critères de construction des situations dans lesquelles les élèves mènent des activités documentaires. Le choix de ces critères a été fait en vue de déterminer les éléments des situations sur lesquels le concepteur peut agir en vue de favoriser chez les élèves un type d’activité. Il s’agit alors de variables de la situation.

Rappelons que notre objectif est de mettre au point des situations qui favorisent l’apprentissage de nouvelles connaissances par les élèves. Selon nous, celui-ci passe par la mobilisation, l’utilisation et la mise en liens de connaissances multiples. Ainsi, les apprenants, sont amenés à comprendre les informations consultées et développer de nouveaux savoirs.

Dans cette optique nous avons développé simultanément notre cadre théorique et les expérimentations. Ainsi, les résultats obtenus pour chacune d’entre elles nourrissent la construction de la suivante. C’est-à-dire que chaque analyse nous permet d’affiner les critères des situations déjà définis, d’en trouver de nouveaux et ainsi de savoir plus précisément quels pourraient être ceux qui influent sur les activités des élèves.

C’est pourquoi tout d’abord, nous présentons succinctement les quatre expérimentations avant le cadre général dans lequel ces critères ont été élaborés.

Nous avons construit quatre situations différentes correspondant aux expérimentations.

La première (Conception et production d’une affiche à partir d’une recherche documentaire) prend place dans le cadre de l’enseignement. Il s’agit d’une activité de recherche documentaire au CDI. Les élèves recherchent des informations sur le site Environnement Novice pendant 2 heures afin de produire une affiche qui sera notée par la professeure de sciences physiques et la documentaliste.

La seconde expérimentation (Production d’un texte et débat via Internet à partir d’une recherche documentaire) s’est déroulée dans l’enceinte de l’établissement des élèves mais elle ne prend pas place dans le cadre de l’enseignement. Elle s’est étendue sur deux jours :

Le premier jour, les élèves seuls devant leur ordinateur recherchent des informations sur différents sites conçus pas nous, afin de mettre au point un classement et un texte argumentatif.

Le deuxième jour, ils discutent à deux via l’Internet pour refaire en commun le même type de classement que la veille. Pour ce faire, ils recherchent également des informations sur ces mêmes sites Internet.

La troisième (Jeu de Questions/Réponses avec recherche documentaire) prend l’aspect d’un jeu de type Monopoly. Les élèves jouent par équipe de deux et doivent répondre à des questions nécessitant la consultation des mêmes sites Internet.

La quatrième expérimentation (Débat à partir des résultats d’une recherche documentaire), enfin, se déroule dans le cadre de l’enseignement. Les élèves (par deux) recherchent des informations sur les sites Internet afin de répondre à des questions. Par la suite, deux binômes sont confrontés et chacun doit exposer ses questions et les réponses trouvées.

Les résultats de la première expérimentation n’ont pas répondu à notre attente, du point de vue de la construction du sens par les élèves. Nous avons modifié la situation de manière significative pour concevoir la deuxième. Les résultats obtenus ont confirmé ce que nous avions pu observer la première fois, nous avons donc changé à nouveau les critères pour mettre au point une troisième expérimentation. Les conclusions de cette dernière tout à fait concluantes du point de vue de la construction du sens, nous ont amené à élaborer une quatrième et dernière situation. Ceci afin de savoir plus certainement quels étaient les facteurs ayant influé sur les activités liées à la compréhension construites par les élèves.