2. Cadre général de l’étude

Rappelons que la plupart des activités de recherche documentaire ne mettent pas la réutilisation de connaissances disciplinaires comme point important dans la “ réussite ” (Alava, 1995 ; Clerc, 1995 ; Goffard, 1998). Il s’agit plutôt pour l’évaluateur de constater que l’élève possède une stratégie performante de recherche des informations et qu’il peut répondre à la question posée en se servant des documents trouvés ou fournis.

On le voit, les pratiques actuelles dans le domaine des activités documentaires ne prennent que très peu en compte la construction du sens par les élèves. Selon nous, celle-ci passe par l’établissement de relations entre les connaissances (scolaires, quotidiennes) comme l’ont montré les travaux récents sur le transfert présentés dans le chapitre précédent (chapitre 2 : Utilisation des sites Internet. Aspects théoriques, partie, 4).

Le but de la présente partie est d’identifier les éléments du milieu qui peuvent influer sur la construction des connaissances par l’élève. Pour Brousseau (1998) :

‘“ Il s’agit (...) d’étudier les conditions dans lesquelles [les] comportements ou [les] appropriations peuvent apparaître ainsi que les rapports qu’entretiennent les conceptions mathématiques – dont les comportements sont l’indice – avec certains caractères des situations qui les accompagnent. ” (p 167)’

Selon le chercheur, il existe des rapports entre certains caractères de la situation et les connaissances et stratégies mises en oeuvre par les élèves. Il décrit ainsi une situation de classe au cours de laquelle l’élève est amené à résoudre des problèmes mettant en jeu la division. Lorsque le nombre à diviser est un entier, l’élève effectue une division sans difficulté. Lorsque le nombre à diviser n’est plus un entier, il remplace la division par une série de soustractions. On voit là que la question posée (qui est un critère de la situation) joue un rôle dans la stratégie et les connaissances utilisées pour répondre. Selon la variable “ type de nombre ” de la situation, l’élève a des activités différentes. Nous sommes en accord avec les résultats de Bécu-Robinault (1997a). Elle a travaillé sur la corrélation entre le type de question posée et les connaissances mobilisées par les élèves lors de la résolution de tâches en Travaux Pratiques.

Les critères présentés ci-dessous, nous le pensons, permettent de caractériser les situations mises en place du point de vue de leur influence sur les activités de l’élève. Cependant, nous n’avons pas la prétention de vouloir comparer ces situations, nous étudions chacune du point de vue de sa potentialité.

Dans la suite de l’exposé nous différencions la phase de recherche documentaire et la phase de confrontation des élèves si elle existe. En effet, nous considérons que ces deux étapes définissent des situations différentes possédant chacune leurs caractéristiques propres. Cependant, avant la présentation des critères, pour chacune de ces phases, nous abordons l’enjeu global de l’ensemble de la situation comprenant les deux étapes.