3.2 Gagner un jeu

Le fait que l’enjeu de la situation soit le gain d’une partie engagée face à d’autres élèves peut également influer sur les activités des élèves. En effet, lorsque l’évaluation est faite par des pairs dans un cadre de “ compétition ”, nous supposons que les élèves n’ont pas les mêmes activités mettant en jeu la compréhension. Dans le cas où ils veulent gagner, ils peuvent mettre toutes les chances de leur côté pour atteindre leur but ; sinon ils risquent de perdre la partie.

Mettre toutes les chances de leur côté peut signifier adopter une stratégie de recherche des informations performante et pouvoir élaborer une réponse rapidement. Pour cela, les élèves peuvent à la fois utiliser les informations recueillies lors de la recherche ainsi que leurs connaissances personnelles. Nous supposons que la construction du sens par la mise en lien des informations des sites avec des connaissances personnelles sera d’autant plus facilité que les élèves sont “ motivés ” pour donner la réponse demandée. Nous considérons que s’ils peuvent trouver dans les sites une réponse de type copier-coller, alors ils préféreront donner directement cette réponse plutôt que de faire appel à leurs connaissances ; cette option est en effet cognitivement plus coûteuse.