4. Les critères pour la recherche documentaire

Pour définir des critères pour la partie “ recherche documentaire ”, nous nous basons sur le triangle didactique (Johsua et Dupin, 1993 ; Toussaint, 1996) mettant en relation l’enseignant, l’élève et le savoir à enseigner :

message URL FIG301.gif
Chapitre 3 Figure 1 : le triangle didactique

Nous adaptons ce schéma à notre situation de recherche documentaire. Nous ne nous plaçons pas dans un cadre mettant en présence directe l’élève et l’enseignant.

Nous considérons un nouveau triangle formé par les trois pôles suivants :

De plus nous prenons en compte la durée de la recherche documentaire et l’enjeu de la situation de recherche qui peuvent également avoir une influence sur les activités des élèves. Selon que ceux-ci disposent de temps ou non et qu’ils ont à produire un dossier noté ou à répondre à une question pour gagner un jeu, ils n’auront pas les mêmes activités.

Nous obtenons la figure ci-dessous :

message URL FIG302.gif
Chapitre 3 Figure 2 : la situation de recherche documentaire

Ce nouveau triangle nous permet de définir des critères de construction de la situation de recherche documentaire.

Nous pouvons les classer en deux grandes catégories distinctes qui peuvent elles-mêmes être plus finement définies :

Nous regroupons ces six catégories dans le tableau ci-dessous :

Chapitre 3 Tableau 1 : les critères de la construction des situations de recherche documentaires
Critères de la situation de recherche documentaire

Enjeu

Durée

Question

Informations

Elève
Relation (Question-Informations-Elève)
Enjeu de la recherche :
Trouver des informations
Durée de la recherche :
2 minutes,
20 minutes,
2 heures
Type de la production finale 
Affiche,
Dossier,
Texte,
Réponse orale...
Voir la conception du site Environnement Novice Connaissances de l’élève :
Chimie
Physique
Environnement
Stratégie de recherche des informations :
Traits de surface + copier/coller
Traits de surface
Autre
Existence et Type de la production intermédiaire 
Brouillon
Orale
Connaissances des élèves pour comprendre :
Les questions : Oui/ Non
Les informations : Oui/Non
Délai entre la recherche et la production finale :
Nul,
2 jours,
2 semaines
Traitement de la question : Oui/ Non
Traitement des informations : Oui/ Non
Type de question :
Exige une réponse unique,
Point de vue

Les indications en gras précisent les critères spécifiques des situations que nous avons construites.

Nous explicitons ces paramètres dans ce qui suit.