4.3.1.1 Le type de la production finale

Parmi les productions finales demandées, nous distinguons celles écrites et orales.

Si on demande aux élèves une production finale écrite, alors il leur faut prendre des notes pendant la consultation des documents ce qui implique une production intermédiaire ou définitive. De plus dans le cas d’un travail demandé par le professeur, la production finale est le plus souvent évaluée. La note prenant non seulement en compte l’utilisation des connaissances, mais aussi l’aspect général du travail fourni. Ainsi, si le professeur juge les informations présentées en fonction de leur justesse et de leur intérêt disciplinaire, il va également évaluer la présentation du travail final (affiche, exposé, dossier) en tant que telle. Il faut que l’affiche (l’exposé, le dossier,...) réponde aux critères d’évaluation précis liés à son statut : lisibilité, présence d’illustrations, attrait général, sont autant de points à considérer. Les élèves doivent donc également prendre en compte ces critères, puisqu’ils sont évalués par le professeur.

Lors de la mise en forme de la production finale, les élèves consultent leurs notes et leur brouillon devient source d’informations. Il leur faut parfois réaliser une seconde sélection des informations afin de retenir seules celles qui sont pertinentes pour répondre à la question. Le degré de pertinence pouvant être mesuré par rapport à la question, la place dont ils disposent pour exposer les informations sur le support, et/ou enfin en fonction du temps imparti.

Si on demande aux apprenants une production orale, il n’est pas exclu qu’ils prennent également des notes afin de structurer leur discours, comme par exemple s’ils doivent faire un exposé devant leurs camarades (Goffard, 1998). Dans la mesure où cet exposé est de plus soumis à une évaluation (qu’elle vienne des pairs ou du professeur), il faut que les élèves répondent à la question posée. Ceci implique de “ faire le tour ” de la question et donc de prendre des notes précises pendant la consultation des documents. De plus lorsqu’il s’agit de faire un exposé oral, ils ne sont pas uniquement évalués sur le fond (la pertinence de la réponse) mais également sur la forme (la façon de présenter). Là non plus, il ne s’agit plus de traiter de savoirs disciplinaires mais de savoirs plus généraux : comment parler en public, comment présenter des informations, comment utiliser un rétroprojecteur, etc. Les élèves ont ici aussi un double objectif : répondre à la question posée, et faire en sorte que leur prestation soit conforme aux canons du genre. Un de ces deux objectifs peut prendre le pas sur l’autre.

Lorsque les élèves doivent fournir une réponse orale immédiate, comme nous l’avons écrit plus haut, la prise de notes n’est plus indispensable. Ils construisent la réponse en consultant le site et ils mettent les informations en relation directement, sans passer par la copie.