4.3.1.2 La production intermédiaire

La production intermédiaire est nécessaire lorsqu’il s’agit de répondre à plusieurs questions successives ou si une production finale est exigée à plus ou moins long terme ; cette dernière pouvant ou non être évaluée. La production intermédiaire peut prendre différentes formes : prises de notes (production écrite) ou échanges oraux avec leurs camarade/s s’ils sont plusieurs à chercher des informations (cas d’une production intermédiaire orale). Les élèves peuvent donc prendre des notes pendant la consultation des informations dans le but de concevoir un document final (lui aussi, écrit ou oral).

Prendre des notes est une activité très coûteuse en temps mais peu coûteuse cognitivement. Elle peut, ou ne pas être, source de compréhension des informations. Durant la prise de notes les élèves peuvent mettre les informations en relation et parvenir à la compréhension ; ou au contraire, la sélection des informations et leur copie sur le brouillon peut être une activité à part entière ne laissant pas de place pour la compréhension.

L’activité principale se résume à la prise des “ bonnes ” informations tout en étant le plus efficace possible afin d’avoir assez de temps pour réaliser toute la tâche. Mais ils peuvent également être moins économes en temps et préférer la quantité à la qualité : prendre beaucoup de notes même si toutes ne répondent pas exactement à la question, quitte à faire un tri lors de la mise au point de la production finale. Par la suite, ils mettent en forme la réponse ou recopient les informations qu’ils jugent intéressantes. Pour cela ils doivent sans cesse faire des allers-retours entre la question, les informations et les notes prises.

Nous considérons en outre que tous les élèves n’ont pas besoin de concevoir de production intermédiaire. En effet, elle n’est pas nécessaire si les élèves connaissent la réponse à la question posée, même si elle est peut également être donnée dans les informations des sites.