4.3.2 Les caractéristiques des questions

Nous nous intéressons au type de questions posées aux élèves. Nous distinguons deux cas, la question peut demander :

Dans le premier cas, la réponse à trouver doit être correcte et la justification doit être fondée sur des connaissances valides. Quel que soit l’élève, il n’existe qu’une bonne réponse. Dans le second cas, il n’existe pas de réponse unique c’est aux élèves de construire leur propre justification en utilisant des arguments qu’ils peuvent trouver dans les informations fournies ou dans leurs propres connaissances. Nous supposons qu’à chaque élève correspond une réponse et une justification.

Les questions posées sont de type “ ouvert ”, nous nous basons sur la classification suivante distinguant trois catégories de questions ouvertes : (Leclerq, cité par de Landsheere, 1988 ; p.66) :

‘“ - Les questions à réponses longues et libres (rédaction, rapport d’expérience, projet de recherche, exposé oral, etc.).’ ‘Les questions où l’étudiant doit proposer un intervalle (estimation de grandeurs de durées, etc.).’ ‘Les questions à réponses courtes et de forme imposée (un mot, une seule phrase, un nombre, une date, un verbe, un nom de personne, une formule de mathématique, un alexandrin, etc.) ”’

Dans notre cas, les réponses uniques relèvent de la troisième catégorie définie ci-dessus, tandis que les réponses argumentées relèvent de la première.