4.3.2.2 La réponse est un point de vue

Ce type de question, quant à lui, laisse davantage de champ libre aux élèves. Ils donnent leur point de vue personnel et ne peuvent prétendre à donner une réponse juste ou incorrecte. Chaque point de vue est “ acceptable ” dans la mesure où l’argumentaire mis en place tient debout (il n’y a pas de contradiction, d’arguties).

Exemple : Selon vous, est-il intéressant d’utiliser un véhicule consommant du gazoil ? Justifiez votre point de vue.

Cette question laisse libre court aux apprenants de donner leur point de vue personnel tout en utilisant des arguments pour justifier leur choix. Il n’existe alors pas de réponse exacte dans la mesure où les élèves défendent un avis personnel. Dans l’exemple donné, les arguments peuvent porter sur des critères scientifiques, écologiques mais également sur des critères sociologiques et personnels sur lesquels l’évaluateur n’a pas le contrôle. Il ne peut décider si tel ou tel argument est valable dans la mesure où les élèves font appel à leurs propres valeurs.

Dans le cas où les élèves peuvent “ piocher ” des arguments dans une base de données, nous supposons qu’ils vont utiliser en priorité les informations fournies et cela au dépend de leurs propres arguments et connaissances.