4.5 Les connaissances des élèves

Nous nous penchons sur les connaissances des élèves. Pour mener à bien les tâches, ceux-ci doivent pouvoir comprendre les questions posées et les informations des sites, quitte à manipuler les unes ou les autres. Ce point (manipulation des questions et ou des informations) est développé dans la partie suivante. S’ils ne possèdent pas les savoirs suffisants pour comprendre la tâche, ils éprouveront de grandes difficultés à construire du sens en utilisant et élaborant des connaissances.

Nous nous intéressons aux connaissances scolaires, aux connaissances de la vie de tous les jours des élèves en abordant également leurs conceptions.

Les connaissances possédées par les élèves doivent être suffisantes pour comprendre les informations proposées. Dans notre cas particulier, les informations consultées sont a priori en adéquation avec les connaissances des apprenants (cf. chapitre 1 : Conception de sites. Aspects théoriques et réalisations). Dans le cas d’une recherche documentaire “ banale ”, le concepteur de la situation peut, ou non, sélectionner les documents consultés par les élèves. Il les choisit en fonction de leur niveau mais également (bien évidemment) en fonction du sujet abordé.