4.5.1 Les connaissances scolaires

Nous nous intéressons aux connaissances scolaires que les élèves possèdent dans le domaine des sciences physiques. Pour faire le point sur ces savoirs, nous nous penchons sur les programmes disciplinaires. Il est important de connaître ce que les élèves savent (ou plutôt sont supposés savoir), dans la mesure où c’est ce qu’ils pourraient utiliser lors de la résolution des tâches.

Dans notre cas, nous nous intéressons aux programmes scolaires de sciences physiques des classes de troisième et seconde. Nous nous penchons plus particulièrement sur l’enseignement de chimie dans la mesure où les tâches proposées relèvent de ce domaine.

Nous prenons également en compte les conceptions que peuvent posséder les élèves. Par exemple, avant enseignement sur la combustion, ils ont déjà des connaissances propres sur ce phénomène. Ils pensent que lorsqu’on brûle une bougie, la cire ne se consume pas mais fond, que seule la mèche brûle (Méheut et al., 1984). Ces conceptions perdurent dans le temps et demeurent opératoires pour les élèves souvent même après l’enseignement de la théorie scientifique.